Dans l’esprit de la saison de football d’automne, nous prenons aujourd’hui quelques pages des livres de jeu selon les promoteur immobilier a Lyon, de deux équipes opposées qui proviennent du secteur de l’immobilier. Oui, vous l’avez deviné ; nous parlons des acheteurs et des vendeurs de maisons.
Puisque les deux équipes visent manifestement des résultats différents, leurs entraîneurs – vous savez, leurs agents immobiliers – doivent proposer des jeux très différents, n’est-ce pas ? Avant de donner le coup d’envoi de votre processus d’achat ou de vente d’une maison cet automne, prenez le temps de comprendre ce que votre agent immobilier peut faire pour vous, que vous achetiez ou vendiez une maison.
Ce que les agents immobiliers font pour les acheteurs
Bien que les acheteurs soient certainement capables de passer en voiture et de repérer la maison de leurs rêves ou de parcourir les listes en ligne pour trouver une maison qui pourrait leur convenir, c’est le travail d’un agent immobilier de trouver et de montrer les propriétés disponibles qui correspondent à la liste prédéterminée des besoins et des désirs de l’acheteur, ainsi qu’à son budget prévisionnel. Cela peut prendre des jours, des semaines ou des mois… en fonction des propriétés disponibles et des préférences de l’acheteur.
Une fois qu’un acheteur a trouvé la bonne maison, son agent immobilier l’aide à faire une offre, en négociant le meilleur prix et les meilleures conditions de vente. Une fois l’offre acceptée, l’agent immobilier continuera à représenter les intérêts de l’acheteur tout au long de la procédure de clôture. Ces services peuvent aller de la mise en relation des acheteurs avec les prestataires de services nécessaires, tels que les inspecteurs, les sociétés de garantie de l’habitation et même les prêteurs hypothécaires, jusqu’à la présence aux côtés de leurs clients pour les dernières signatures et l’échange des clés lors de la clôture.
Un point supplémentaire à noter pour les acheteurs ? Tous ces services de l’agent immobilier sont généralement gratuits ! Dans la plupart des transactions immobilières, les vendeurs sont responsables des commissions des agents immobiliers.
Ce que les agents immobiliers font pour les vendeurs
Alors, que paient les vendeurs lorsqu’ils engagent un agent immobilier pour les aider à vendre leur maison ? L’agent du vendeur démarre le processus de vente de la maison en effectuant une analyse comparative du marché de maisons similaires dans la région. Il aide ainsi les vendeurs à fixer le bon prix pour leur maison, un prix compétitif qui leur permettra de maximiser leurs profits, mais aussi de vendre leur maison de la manière la plus efficace possible. Une fois le prix de la maison fixé, un agent immobilier inscrit la maison sur le Multiple Listing Service (MLS), un système de l’industrie immobilière où les agents inscrivent toutes les propriétés disponibles et où les autres agents peuvent obtenir les informations les plus récentes sur ces propriétés.
Non seulement les agents immobiliers inscriront les maisons de leurs clients dans le MLS, mais ils continueront à commercialiser ces maisons par tous les moyens possibles, des panneaux de signalisation aux médias sociaux en passant par les prospectus, les annonces et bien plus encore ! Avant que les acheteurs potentiels n’envahissent la maison, les agents donneront aux vendeurs des conseils sur la meilleure façon de mettre en valeur leur maison pour la rendre plus attrayante.
Les agents immobiliers sont également chargés d’organiser des journées portes ouvertes et d’autres expositions pour les vendeurs, et de les tenir informés en permanence de l’évolution du processus de vente de leur maison. L’agent immobilier d’un vendeur l’aidera à négocier le meilleur prix de vente, maximisant ainsi ses bénéfices potentiels. Et, bien sûr, l’agent immobilier du vendeur sera présent pour guider son client tout au long de la procédure de clôture de la vente. Quant aux commissions immobilières que les vendeurs paient, elles sont généralement incluses dans le prix de vente de la maison, de sorte que les vendeurs paient rarement les agents de leur poche.
Bien que les agents immobiliers ne jouent pas les mêmes rôles pour les acheteurs et les vendeurs, il est évident qu’ils jouent un rôle complexe dans les processus d’achat et de vente d’une maison. Si vous êtes prêt à entrer sur le terrain en tant qu’acheteur ou vendeur de maison, trouvez un agent immobilier en qui vous pouvez avoir confiance pour représenter vos besoins.