Peut-être envisagez-vous de vendre votre maison ; peut-être avez-vous entendu dire que les taux d’intérêt sont bas et vous pensez que c’est peut-être le bon moment pour refinancer ; peut-être êtes-vous simplement curieux de connaître la valeur de votre maison. Ce sont toutes d’excellentes raisons d’examiner de plus près la valeur de votre maison. Mais comment pouvez-vous le faire ?
En fait, il existe selon les promoteur immobilier a Lyon, plusieurs façons d’estimer la valeur de votre maison. Pour être franc, elles sont toutes un peu plus faciles si vous faites appel à un agent immobilier professionnel, mais voici quelques conseils pour déterminer rapidement la valeur de votre maison :
Tenez compte du marché actuel
Quel est l’état du marché immobilier dans votre région ? Les maisons disponibles se vendent-elles rapidement ou restent-elles sur le marché pendant des mois ? Même si vous n’envisagez pas de vendre votre maison en ce moment, l’activité du marché immobilier autour de votre maison a une incidence sur la valeur réelle de celle-ci. Donc, si vous voulez savoir combien votre maison peut valoir, commencez à vous familiariser avec les conditions du marché immobilier local. Et, par tous les moyens, contactez un agent immobilier de confiance pour vous aider à le faire !
Regardez les maisons qui ont été vendues récemment autour de vous
Lorsque vous aurez une idée de ce qui se passe sur le marché immobilier, commencez à prêter une attention particulière aux maisons qui ont été vendues récemment autour de vous. Examinez toutes les maisons, de celles qui semblent coûter le plus cher à celles qui se situent dans la partie inférieure du spectre. Cela vous donnera une idée réaliste de la valeur de votre maison.
Comparez votre maison à des maisons similaires, mais n’oubliez pas les améliorations.
Étant donné que vous allez probablement vous familiariser avec les ventes de maisons qui vous entourent, vous commencerez probablement à remarquer certaines maisons qui semblent similaires à la vôtre. Qu’elles aient une disposition similaire, qu’elles soient dans le même quartier ou qu’elles aient été construites par le même constructeur, ces maisons comparables peuvent parfois être les meilleurs indicateurs de la valeur de votre maison. Cependant, il est toujours important de noter les différences spécifiques entre les maisons similaires et la vôtre. Votre maison a-t-elle des améliorations que les autres maisons n’ont pas ? Des éléments tels que des revêtements de sol haut de gamme, des comptoirs en granit ou des sous-sols aménagés peuvent ajouter de la valeur à votre maison.
Soyez réaliste quant à l’état de votre maison
Tout comme les améliorations apportées à une maison peuvent lui donner une valeur positive, l’état de la maison peut augmenter ou diminuer cette valeur. Il est tout à fait naturel d’être fier de sa propre maison, mais lorsque vous essayez de déterminer la valeur de votre maison, vous devez être réaliste quant à l’état de votre maison et certainement par rapport à d’autres maisons qui sont actuellement sur le marché ou qui ont été vendues récemment. Comment pouvez-vous vous faire une idée précise de cette comparaison ? Demandez l’aide d’un agent immobilier professionnel qui sera certainement honnête avec vous.
Obtenez une estimation professionnelle
À ce stade, vous commencez probablement à voir une tendance. Bien sûr, vous pouvez rassembler des informations sur le marché immobilier local et comparer votre maison à d’autres autour de vous pour spéculer sur la valeur de votre maison. Mais, à la fin de cette journée, c’est tout ce que vous faites vraiment… spéculer ! Au lieu de vous contenter de ce que vous « pensez » que votre maison vaut, contactez un agent immobilier local pour obtenir une aide professionnelle dans la détermination de la valeur de votre maison. Prenez un bon départ dans ce processus dès aujourd’hui en utilisant notre estimateur de valeur de maison en ligne !