Il existe quelques facteurs importants pour décider si l’on doit opter pour la location ou l’achat d’une propriété. Si vous achetez une propriété commerciale, votre besoin fondamental est d’en tirer un revenu régulier. L’avantage de l’achat est qu’il nécessite un investissement initial important, mais vous économisez sur le loyer mensuel. Votre décision d’achat dépend de vos fonds disponibles, des perspectives de croissance de l’emplacement pour obtenir une appréciation rapide du capital et si vous êtes un investisseur et que vous voulez gagner un revenu locatif, vous devez évaluer vos gains globaux, c’est-à-dire le ROI (retour sur investissement). Si vous êtes nouveau dans le monde des affaires, il est probable qu’au lieu de bloquer une grosse somme d’argent, vous préférez opter pour une option plus sûre et acquérir de l’expérience au fil du temps. Il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients dans les deux options et il faut selon les promoteur immobilier a Lyon, prendre une décision judicieuse pour obtenir le meilleur rendement en tenant compte de tous les paramètres.
Option 1 : Acheter une propriété commerciale
- Propriété :
Si vous achetez une propriété commerciale, vous êtes en pleine possession de la propriété. Vous êtes libre d’entreprendre des rénovations conformément aux règles de construction et vous n’avez pas besoin de demander la permission à qui que ce soit. De plus, vous êtes libre de faire n’importe quelle activité légale, de garder un horaire flexible pour vous-même. Vous avez le contrôle total de votre propriété. Il n’est pas question de libérer l’espace, sauf si vous décidez de le faire de votre propre chef.
- éviter les dépenses monétaires à long terme :
En tant que propriétaire d’un bien commercial, vous n’avez pas à payer de loyer mensuel. En fonction de l’emplacement, vous pouvez au contraire percevoir un revenu locatif régulier en louant votre bien au taux du marché qui augmente au fil du temps. Un magasin de vente au détail peut en bénéficier grâce à ses sorties mesurées et contrôlées.
- hypothéquer la propriété commerciale en question :
Une propriété achetée peut être hypothéquée ou utilisée comme garantie auprès des banques et des institutions financières en cas de besoin et l’argent peut être mis à disposition pour les besoins de votre entreprise. Normalement, les banques et les institutions financières autorisent 70% de la valeur de la propriété au taux du marché. Vous serez en mesure de rembourser le prêt reçu en hypothéquant votre propriété par le biais d’IME.
- la disponibilité :
Les propriétés achetées sont facilement disponibles par rapport aux propriétés louées. Certains constructeurs préfèrent vendre carrément la zone construite pour obtenir des fonds immédiats. C’est l’investisseur qui loue son bien acheté et le constructeur ne fait que faciliter le processus.
- appréciation du capital :
Si vous achetez une propriété dans un endroit où les prix des terrains augmentent. La valeur de votre propriété commerciale augmente proportionnellement. L’achat d’une propriété commerciale dans un tel endroit est plus logique. Vous gagnez davantage lorsque la propriété commerciale est en phase de construction et que les prix ne sont pas élevés. L’appréciation du capital pour ce type de propriété peut être très élevée en fonction de la croissance dans cette zone.
- avantages fiscaux :
L’achat d’une propriété commerciale peut réduire votre charge fiscale, surtout si vous avez recours à un prêt pour l’achat. Vous bénéficiez d’exonérations fiscales sur les intérêts que vous payez sur le prêt que vous avez contracté.
Option 2 : Location d’une propriété commerciale
- Contrôle des sorties de fonds :
Le crédit-bail nécessite beaucoup moins de sorties d’argent car vous ne payez qu’un loyer. Cette option convient à ceux qui sont nouveaux dans le monde des affaires et qui ne veulent pas bloquer leur argent dans l’achat d’un espace commercial. Dans le cas du crédit-bail, vos sorties se limitent à un dépôt négocié et à un loyer mensuel. Vous pouvez utiliser votre argent pour conserver des stocks s’il s’agit d’un magasin de détail.
- les frais d’entretien :
Dans la plupart des cas, l’entretien de la propriété est la responsabilité du propriétaire. Les dépenses d’entretien sont moins élevées en cas de location. Toutes les dépenses liées au maintien de la solidité structurelle du bâtiment, à l’exception des réparations quotidiennes, sont à la charge du propriétaire (bailleur).
- la possibilité de changer d’emplacement :
Un espace commercial loué offre beaucoup plus de flexibilité. Si vous souhaitez quitter l’emplacement actuel pour un autre emplacement approprié, vous aurez toute liberté, à condition qu’il n’y ait aucune restriction dans les termes de votre bail.
- les cotes de crédit :
Dans le cas d’un crédit-bail, vous n’avez pas l’obligation de maintenir une cote de crédit par CIBIL. Si vous faites un emprunt auprès d’une banque ou d’une institution financière pour acheter, votre CIBIL sera vérifié. Le crédit-bail ne nécessite pas de notation CIBIL.
- dépréciation des prix de l’immobilier :
Le leasing n’est pas affecté par la dépréciation des prix de l’immobilier. Dans ce cas, la valeur locative peut parfois diminuer dans les conditions révisées du bail.
- prêt contre hypothèque de stock :
Les banques/institutions financières accordent des limites de crédit en espèces contre une hypothèque sur les stocks pour gérer l’entreprise dans une propriété louée.