De nombreux facteurs influencent la vitesse de vente de votre maison. Des questions politiques aux hauts et bas économiques, vous constaterez que les événements dans le monde peuvent amener les gens à acheter plus rapidement ou plus lentement. Cependant, de nombreux vendeurs de propriétés se demandent s’il y a une période spécifique de l’année où les propriétés se vendent plus rapidement.
La réponse est simple : oui. Il y a certaines saisons où votre maison ou votre propriété commerciale a plus de chances de se vendre. N’oubliez pas que, si ces saisons sont plus susceptibles de voir une durée plus courte sur le marché, il n’y a jamais de garantie que votre propriété sera achetée plus rapidement.
Haute saison pour l’immobilier
Au printemps et en automne, les gens sont plus susceptibles de prendre rapidement leurs décisions d’achat de biens immobiliers. Cela signifie que si vous mettez une maison en vente entre février et juin, ou en septembre, août et octobre, vous avez plus de chances de voir les choses bouger plus rapidement.
Le moment où votre maison a le moins de chances de se vendre
Certaines périodes de l’année selon les agents immobilière qui aides les propriétaire de Lyon a vendre leur terrain, sont plus calmes que d’autres en ce qui concerne la vente de propriétés. Pendant les mois d’hiver, en particulier à l’approche de Noël, les ventes ralentissent considérablement. Le mois de décembre est considéré comme le pire moment pour inscrire une propriété. Cependant, les mois de juillet et d’août sont aussi souvent de mauvais mois pour vendre, car de nombreuses personnes partent en vacances pendant cette période. Il peut en résulter moins d’offres et une plus longue période sur le marché.
Pourquoi le moment de la vente est important
Si vous n’êtes pas particulièrement pressé de vendre, vous vous demandez peut-être pourquoi le délai de vente est important. Malheureusement, les acheteurs deviennent méfiants s’ils remarquent qu’une propriété a été inscrite pendant une longue période sans être achetée. Ils peuvent alors se demander ce qui ne va pas dans l’immeuble et seront moins intéressés.
Une longue période sur le marché peut également inciter les acheteurs à essayer de négocier un prix plus bas, car ils supposent que vous êtes désespéré.
Pour vous assurer que votre maison se vende aussi vite que possible, vous devriez parler à un agent immobilier et vous assurer que vous pouvez être inscrit rapidement. C’est une bonne idée d’avoir un avocat spécialisé dans la propriété et quelqu’un pour faire l’inspection, aussi, afin que vous puissiez agir rapidement une fois qu’un acheteur est intéressé. Il ne sert à rien d’attendre. Si vous êtes prêt à fournir toutes les informations dont vous avez besoin, ainsi que les documents nécessaires, vous pourrez accélérer le processus.