De la recherche de maisons à la récupération de vos nouvelles clés le jour de la clôture, l’achat d’une maison est un processus passionnant. De nombreux acheteurs d’une première maison ont également l’avantage de recevoir des conseils de membres de la famille ou d’amis qui ont déjà traversé le processus. S’il est certainement bon d’entendre des points de vue différents lors de l’achat d’une maison, les acheteurs doivent aussi savoir qu’il faut prendre tout conseil d’achat avec un grain de sel.

Tout d’abord, l’expérience de chaque acheteur est différente. Ensuite, de nombreux mythes circulent sur l’achat d’une maison. Aujourd’hui, nous allons démystifier certains des mythes les plus populaires sur l’achat d’une maison.

Voici selon les promoteur immobilier et expert pour Vendre les terrain a Lyon, cinq idées fausses que les acheteurs d’une première maison peuvent ignorer :

Vous économiserez de l’argent si vous ne faites pas appel à un agent immobilier.

Bien sûr, ce mythe est un mythe que nous prenons personnellement. Et pourquoi pas ? Il est tout simplement faux. Même si vous pensez être prêt à chercher une maison, à planifier toutes vos visites, à remplir les documents nécessaires et à vous occuper vous-même de la conclusion de l’affaire (autant de bonnes raisons de faire appel à un agent immobilier), pourquoi n’en prendriez-vous pas un, surtout si vous savez que les vendeurs prennent généralement en charge tous les frais d’agent ? La commission d’un agent immobilier est intégrée au prix de vente d’une maison. Cela signifie qu’elle a déjà été déterminée au moment où vous envisagez d’acheter, ou même de visiter, une maison.

Vous devez verser un acompte de 20 % sur une maison pour obtenir un prêt conventionnel.

Ce mythe a peut-être été vrai il y a de nombreuses années, mais il est complètement dépassé. Dans le passé, certains prêteurs n’approuvaient un prêt hypothécaire que si l’acheteur pouvait verser d’emblée 20 % du prix de la maison. Cependant, les temps ont changé. Aujourd’hui, les acheteurs peuvent obtenir un prêt conventionnel en versant un acompte de seulement 3 à 5 % du prix de la maison. Au lieu de couvrir ce coût au départ, ils paient souvent une assurance hypothécaire privée, ou PMI, jusqu’à ce qu’ils atteignent le solde de 20 %.

Vous pouvez vous passer de l’inspection de la maison – surtout pour une nouvelle maison.

Ce mythe est tout simplement un mauvais conseil, d’où qu’il vienne. L’inspection de la maison est impérative dans le processus d’achat. Faire appel à un inspecteur impartial pour s’assurer de la solidité de la structure d’une maison est, sans aucun doute, une excellente idée. Souvent, le contrat d’achat d’une maison peut contenir une clause qui vous permet de vous retirer d’une maison potentielle si l’inspecteur trouve un problème majeur. Même les maisons neuves peuvent contenir des erreurs qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Laissez un inspecteur vous aider à vous assurer que votre maison est prête à être emménagée avant de conclure un contrat sur une maison qui présente plus de problèmes que vous ne l’aviez prévu.

Si la maison est géniale, le voisinage n’a pas vraiment d’importance.

C’est la maison parfaite au prix parfait, mais le quartier n’est pas tout à fait ce que vous aviez imaginé. Devriez-vous acheter ? Peut-être pas ! Une fois que vous aurez emménagé, vous constaterez que le quartier joue un rôle plus important que vous ne l’aviez imaginé. Donc, avant d’acheter, tenez compte de vos déplacements, des commodités à proximité, de l’accessibilité et d’autres facteurs qui affecteront votre vie quotidienne.

Le montant pour lequel vous êtes pré-approuvé est le montant que vous devez dépenser.

Ce mythe est une recette pour un désastre financier. Ce n’est pas parce qu’un prêteur vous approuve pour un certain montant que vous devez acheter une maison qui étendra votre budget à ce point. Ce que beaucoup de primo-accédants ne réalisent pas, c’est qu’il y a beaucoup d’autres coûts qui accompagnent l’accession à la propriété. Il s’agit notamment des frais de clôture, des services publics mensuels, des frais d’association des propriétaires, des rénovations et de l’entretien régulier de la maison, pour n’en citer que quelques-uns ! L’achat d’une maison qui vous fait dépenser tout votre budget ne peut que causer des problèmes financiers lorsque d’autres problèmes surviennent dans votre maison ou dans votre vie personnelle.

Si vous achetez une première maison et que vous êtes prêt à commencer à explorer les maisons potentielles, soyez enthousiaste à l’idée de ce processus. Acceptez les conseils que les membres de votre famille ou vos amis veulent vous donner, mais reconnaissez que certains de leurs conseils peuvent être de simples opinions.

Des questions sur ce que vous pouvez croire quand il s’agit d’acheter votre première maison ? Nous avons des agents immobiliers professionnels et amicaux prêts à vous aider. Contactez nous dès aujourd’hui !