L’hiver n’est pas seulement connu pour le froid lorsqu’il s’agit de la météo. La plupart des acheteurs et des vendeurs de maisons seraient d’accord pour dire qu’il y a des périodes plus chaudes pour le marché immobilier aussi. La simple pensée de la neige et de la glace pourrait faire en sorte que certains acheteurs et vendeurs se figent sur place avant de vouloir naviguer sur le marché hivernal.
Nous avons récemment partagé quelques conseils pour aider les vendeurs à améliorer l’attrait de leur maison en hiver. Mais que peuvent faire les acheteurs pour s’assurer qu’ils sont prêts à réaliser leurs rêves immobiliers pendant les mois plus froids ?
Voici selon les promoteur immobilier et expert pour Vendre les terrain a Lyon, cinq conseils pour guider les acheteurs vers une nouvelle maison cet hiver :
- Ne vous laissez pas décourager par le nombre réduit de maisons sur le marché.
C’est vrai. Il y a généralement plus de maisons à vendre pendant les saisons plus chaudes comme le printemps et l’été. Mais cela ne veut pas dire qu’un acheteur ne peut pas trouver la bonne maison en hiver. L’inventaire peut être plus faible, mais les vendeurs ont de nombreuses raisons de mettre en vente leur maison en hiver. Ainsi, la maison qui convient à un acheteur peut tout à fait être disponible, même pendant la saison la plus froide de l’année.
- Attendez-vous à moins de concurrence pendant le processus d’achat d’une maison.
De même qu’il y a moins de maisons à vendre en hiver, il y a aussi moins d’acheteurs à la recherche de nouvelles maisons. Donc, si vous êtes un acheteur sérieux, l’hiver pourrait être le moment idéal pour trouver la bonne maison. Qu’est-ce qui pourrait être mieux que de ne pas avoir à faire face à une guerre d’enchères sur la maison que vous voulez ? Nous ne pouvons pas penser à beaucoup de choses quand il s’agit de l’immobilier !
- Profitez de travailler avec des vendeurs plus motivés.
Lorsqu’un vendeur met sa maison en vente en hiver, c’est souvent parce qu’il doit le faire. Qu’il s’agisse d’une relocalisation pour des raisons professionnelles ou pour trouver un climat plus chaud, les vendeurs qui inscrivent leur maison en hiver veulent vendre – et souvent rapidement ! Pour les acheteurs, cela peut signifier des négociations plus faciles et un processus de clôture plus rapide – deux grands avantages lorsqu’il s’agit d’acheter une maison.
- Profitez de la baisse des prix de vente.
Non seulement les acheteurs trouvent généralement des vendeurs plus motivés en hiver, mais ils peuvent également trouver des prix plus bas sur les types de maisons qui les intéressent le plus. Comme la concurrence est moindre en hiver, l’offre de maisons dépasse souvent la demande des acheteurs. Pour les acheteurs intéressés, cela peut signifier trouver une bonne affaire sur une maison dont le prix serait plus élevé pendant les mois plus chauds.
- Recevez davantage d’attention de la part de votre agent.
Un bon professionnel de l’immobilier vous donnera 100% de ses efforts à n’importe quel moment de l’année. Mais pour des raisons que nous avons déjà énumérées – moins de maisons sur le marché et moins d’acheteurs à la recherche de nouvelles maisons – de nombreux professionnels de l’immobilier ont tout simplement plus de temps à consacrer aux acheteurs et aux vendeurs avec lesquels ils travaillent pendant les mois plus froids. Si c’est le moment d’acheter une maison, profitez du temps supplémentaire dont dispose votre agent. Laissez-le vous aider à naviguer à travers la saison hivernale d’achat d’une maison jusqu’à ce que vous trouviez et concluiez l’achat de la maison qui vous convient.
Récapitulons, acheteurs. Le temps froid ou les conditions d’achat moins favorables devraient-ils vous empêcher d’accéder au marché immobilier cet hiver ? Pas du tout ! Au lieu de considérer cette saison glaciale comme une raison de rester figé sur place lorsqu’il s’agit d’acheter une maison, réchauffez-vous en achetant une maison en hiver. Contactez-nous pour commencer dès aujourd’hui.