Pour de nombreuses personnes, l’achat d’une maison consiste à tomber en amour avec une propriété qui possède toutes ou presque toutes les caractéristiques de leur liste de besoins et de désirs. Des éléments comme le nombre de chambres à coucher et le plan d’étage, ainsi que des options comme le plancher de bois franc et les comptoirs de granit, peuvent être des facteurs décisifs lorsqu’il s’agit d’une maison. Une fois que vous êtes convaincu d’avoir trouvé la bonne propriété, il est courant que votre esprit se dirige directement vers la conclusion de l’achat et la façon dont vous allez personnaliser davantage la maison pour en faire votre foyer.
Mais n’allez pas trop vite. Une caractéristique essentielle de la maison est souvent négligée par les acheteurs : le zonage résidentiel, c’est-à-dire les utilisations autorisées (ou non) en fonction de la façon dont le terrain a été divisé. Le zonage n’est peut-être pas quelque chose qui vous affecte le jour de l’emménagement, mais vous pourriez découvrir que les règlements de zonage peuvent vous empêcher de faire certaines améliorations ou même de garer certains véhicules à votre domicile.
Voici selon les promoteur immobilier et expert pour Vendre les terrain a Lyon, cinq choses que vous devez savoir sur le zonage avant d’acheter une maison :
- Les règlements de zonage existent partout.
Ce n’est pas parce que vous ne tenez pas compte du zonage lorsque vous achetez une nouvelle maison que les règlements n’existent pas. En fait, toute maison que vous achetez est soumise à des règles de zonage. En tant qu’acheteur, il pourrait vous incomber de découvrir ce que les règlements de zonage peuvent signifier pour votre future maison.
- Le zonage peut limiter la façon dont vous utilisez votre maison.
Si vous pensez que les règles de zonage n’ont pas d’incidence sur l’achat de votre maison, vous devez savoir tout ce que le zonage peut couvrir. Par exemple, si vous achetez une maison unifamiliale avec une suite pour belle-mère, les règlements de zonage pourraient vous interdire de louer cet espace supplémentaire. Si vous possédez une entreprise à domicile, les lois sur le zonage peuvent stipuler que vous ne pouvez pas mélanger votre maison et votre entreprise. Pour certains acheteurs, cette information peut être un facteur décisif dans le choix d’une maison.
- Les règlements de zonage pourraient vous empêcher d’agrandir votre maison.
La façon dont votre maison a été zonée pourrait jouer un rôle dans la possibilité de construire une annexe ou même de construire une maison plus petite sur un site actuel. Les lois de zonage peuvent couvrir la hauteur maximale de votre maison, la proximité de la limite de la propriété et la superficie totale en pieds carrés. Si vous avez d’autres plans pour une maison que vous voulez acheter, assurez-vous qu’ils sont conformes aux règlements de zonage de la région.
- Le zonage peut vous empêcher de garer certains véhicules à votre domicile.
Les associations de propriétaires (HOA) peuvent restreindre les types de véhicules qu’une personne peut garer chez elle. Même si vous emménagez dans une zone sans association de propriétaires, les règlements de zonage peuvent avoir un impact sur la possibilité de garer un véhicule commercial ou même un bateau dans une zone résidentielle.
- Les lois de zonage peuvent même avoir un impact sur la façon dont vous entretenez votre jardin.
Cette réglementation de zonage se retrouve également sur le territoire de la HOA. Dans certaines régions, les exigences de zonage peuvent dicter les types d’aménagement paysager que vous pouvez avoir dans votre cour. Cette restriction n’est peut-être pas un facteur décisif pour tous les acheteurs, mais c’est certainement quelque chose que vous pouvez vouloir savoir sur une maison.
Avant de considérer qu’une maison donnée est « la bonne », assurez-vous de vérifier les règlements de zonage locaux. Vous ne voulez pas avoir de surprises lorsque vous vous installerez dans votre nouvel espace. Pour en savoir plus sur les règlements de zonage d’une région, contactez votre municipalité locale.