Au lieu de céder au blues du froid, profitez du temps que vous passerez à l’intérieur cet hiver pour vous attaquer à certains projets dans la maison. Jetez un bon coup d’œil autour de vous et vous êtes sûr de trouver de la place pour des rénovations.

Si vous avez du mal à choisir les projets à réaliser, laissez-nous vous aider. Voici selon les promoteur immobilier et expert pour Vendre les terrain a Lyon, 10 projets domestiques que vous pouvez réaliser dans la neige, la grêle, la glace ou tout autre temps que l’hiver peut apporter :

  1. Installer une technologie intelligente

C’est la saison des technologies intelligentes en solde ! Si l’homme jovial en costume rouge vous apporte des gadgets intelligents pour votre maison, l’hiver est le moment idéal pour les installer et vous habituer à les utiliser. Un thermostat intelligent pourrait vous aider à économiser sur les coûts de chauffage pendant cette saison froide. Une sonnette intelligente peut ajouter de la sécurité et vous aider à vous assurer que vous suivez correctement les colis qui arrivent chez vous. Si vous avez envisagé de vous équiper d’une technologie de maison intelligente, profitez de votre temps à l’intérieur pour mettre votre maison à niveau.

  1. Améliorez l’éclairage

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à plonger dans la dernière technologie intelligente, vous pouvez faire un petit pas vers une technologie plus efficace en remplaçant l’éclairage obsolète de votre maison. L’utilisation d’ampoules à faible consommation d’énergie vous aidera à économiser sur les coûts énergétiques, quelle que soit l’utilisation que vous en faites.

  1. Peindre

Il s’agit d’un projet classique de rénovation hivernale qui ne pouvait que figurer sur notre liste. Après la ruée des fêtes, choisissez une ou plusieurs pièces de votre maison et transformez-les avec une nouvelle peinture. Vous pouvez changer l’aspect d’une pièce avec une nouvelle couleur audacieuse ou simplement la rendre plus agréable avec une couche fraîche et propre.

  1. Nettoyez vos fenêtres

Oui, le temps hivernal peut être effrayant. Mais il peut aussi être très beau. Veillez à ce que vous puissiez voir la neige fraîchement tombée alors que vous êtes confortablement installé dans votre maison. Prenez une journée et nettoyez vos fenêtres. Votre vue de la beauté de l’hiver sera beaucoup plus claire et sans traces.

  1. Scellez les fuites d’air

Pendant que vous nettoyez les fenêtres de votre maison, vous pouvez vous attaquer à un autre grand projet d’hiver. Notez toutes les fuites d’air que vous pouvez sentir le long des fenêtres et des portes. Colmatez toutes les brèches pour améliorer l’efficacité et le confort de votre maison.

  1. Isolez les murs et les tuyaux

Une autre façon de s’assurer qu’aucun air chaud ne s’échappe de votre maison cet hiver est d’ajouter de l’isolation. Demandez à un entrepreneur professionnel d’évaluer votre maison pour s’assurer que votre grenier est suffisamment isolé. Veillez également à vérifier les tuyaux intérieurs. La dernière chose à laquelle vous voulez faire face est un tuyau qui éclate en hiver.

  1. Ajoutez un dosseret

Une fois que vous vous êtes occupé de ces tâches d’entretien de la maison, réfléchissez à la façon dont vous pourriez améliorer votre maison cet hiver. Les cuisines et les salles de bains sont un bon point de départ pour les rénovations. Pendant que le temps est froid et misérable, installez-vous à l’intérieur pour créer un superbe dosseret en carrelage !

  1. Refaire les carreaux de sol

En parlant de carrelage, l’hiver est le moment idéal pour rafraîchir les joints du vôtre. Refaire le joint des carreaux de vos salles de bains peut leur redonner un aspect neuf. Si vous vous lancez dans ce projet, assurez-vous d’abord de nettoyer votre coulis actuel. Vous ne voulez pas ajouter des éléments à un coulis ancien et sale.

  1. Installez des moulures couronnées

Si vous ne vous sentez pas prêt à vous mettre à quatre pattes pour refaire le carrelage, levez un peu les yeux. Cet hiver est peut-être le moment idéal pour installer les moulures couronnées auxquelles vous pensiez dans votre salle à manger ou votre salle familiale. Ce projet d’intérieur est sûr d’ajouter un attrait majeur à votre maison.

  1. Désencombrez

Si vous avez le temps de vous attaquer à toutes les tâches de cette liste, il y a de fortes chances que le printemps arrive bientôt. Alors, pourquoi ne pas prendre de l’avance sur votre nettoyage de printemps en hiver ? Profitez du temps passé à l’intérieur pour faire le ménage dans vos placards, tiroirs et autres espaces de rangement qui ont été encombrés par le froid.