Le home staging est devenu une sorte de petit engouement pour les professionnels de l’immobilier au cours des dernières années, et la science réelle derrière la meilleure façon d’aménager une maison pour une journée portes ouvertes semble évoluer en permanence. Cependant, une chose est peu susceptible de changer : Les propriétaires et les agents immobiliers ne veulent pas se ruiner lorsqu’il s’agit de tout mettre en place. Par conséquent, il est sage d’examiner les meilleures façons de mettre en scène une maison à un prix abordable.

La mise en scène d’une maison pour une journée portes ouvertes  selon les promoteur immobilier a Lyon, n’est certainement pas une science exacte, et il existe de nombreuses écoles de pensée sur l’éclairage, l’emplacement des meubles, etc. Cependant, selon RIS Media, bon nombre des vérités universellement acceptées sur ce que les acheteurs potentiels aiment voir lors d’une visite libre sont heureusement peu coûteuses, voire gratuites, à mettre en œuvre. Par exemple, l’un des plus gros problèmes ici – et il suffit d’un peu d’huile de coude pour le résoudre – est de ranger tous les effets personnels comme les photos de famille, les trophées de sport des enfants, etc.

Autres mesures à prendre

Le principe consistant à faire le tour de la maison pour enlever les choses que les acheteurs ne veulent pas voir s’applique également au désordre qui peut s’accumuler dans n’importe quelle maison, selon le rapport. Faire le tour d’une maison et débarrasser les comptoirs encombrés et les vieilles boîtes des sous-sols et des garages – au moins temporairement – contribuera également à rendre une maison plus attrayante. Et une fois que c’est fait, d’autres choses que les pro home stagers ont tendance à recommander – comme le réarrangement des meubles – deviennent beaucoup plus faciles.

Enfin, c’est souvent une bonne idée de s’assurer que la maison a une odeur neutre avant l’arrivée des acheteurs potentiels. Cela signifie qu’il faut tout nettoyer quelques jours à l’avance et attendre que les odeurs de nettoyage s’estompent. Et pour ceux qui veulent vraiment que leur maison sente quelque chose, certains agents recommandent de préparer une fournée de biscuits frais pour la journée portes ouvertes afin que les visiteurs aient quelque chose à grignoter et parce que cela donne une odeur fantastique à toute la maison.

N’en faites pas trop

Cependant, selon HGTV, les vendeurs et leurs agents peuvent aussi avoir tendance à exagérer lorsqu’ils essaient d’embellir une maison. Certains peuvent décider qu’il serait judicieux de refaire le carrelage d’une salle de bains entière ou de refaire complètement la zone autour d’une cheminée. Ce genre d’effort n’est généralement pas nécessaire, et peut s’avérer assez coûteux et long. Au lieu de cela, le simple fait de peindre peut contribuer à rendre un vieil élément plus attrayant à peu de frais. Cela s’applique également aux armoires de cuisine ou de salle de bains pour rafraîchir l’espace et lui donner cette impression de « maison neuve » que les acheteurs recherchent.

Et pour ceux qui sont prêts à mettre un peu plus la main à la poche, prendre le temps d’acheter de nouveaux petits appareils électroménagers comme des fours à micro-ondes ou des lave-vaisselle peut donner à une cuisine un aspect beaucoup plus moderne, même si d’autres éléments sont un peu démodés, selon le rapport.

Il ne s’agit là que d’une liste sommaire des mesures les moins coûteuses à prendre pour que votre maison soit aussi belle que possible pour les prochaines journées portes ouvertes. Les agents expérimentés seront également en mesure de transmettre à leurs clients de nombreux conseils sur des sujets tels que l’esthétique, l’éclairage, etc. En combinant toutes les idées différentes sur ce qui fait le succès du home staging, il devrait être facile d’arriver au meilleur résultat possible pour rendre les clients et les acheteurs heureux.