Il est tout à fait évident que l’investissement dans l’immobilier commercial est meilleur que l’investissement dans les propriétés résidentielles, car les propriétés commerciales offrent une meilleure location et une meilleure appréciation du capital par rapport aux propriétés résidentielles. En moyenne, dans les villes métropolitaines, le rendement locatif résidentiel est d’environ 2 à 3 % de la valeur de la propriété, tandis qu’une propriété commerciale peut donner un rendement de 4 à 5 %. Les propriétés commerciales constituent un bon choix d’investissement car l’appréciation du capital est également plus élevée, ce qui garantit un revenu locatif régulier et un retour sur investissement élevé. Le développement des centres commerciaux et des espaces commerciaux croît à un rythme exponentiel, en particulier dans les villes de niveau 1, ce qui crée une énorme demande. En fait, même les villes de niveau 2 et 3 sont en train de gagner du terrain.
Selon les agents immobilière qui aides les propriétaire de Lyon a vendre leur terrain, Il est très important de faire quelques recherches avant d’identifier une propriété appropriée pour l’investissement. Il y a quelques étapes clés qui doivent être vérifiées avant de mettre votre argent dans l’immobilier commercial.
Étudier en détail l’emplacement :
Comme c’est le cas pour un bien immobilier résidentiel, l’emplacement est également très important pour un bien immobilier commercial. Pour faire une recherche, il est conseillé de vérifier le niveau d’occupation dans les projets commerciaux construits autour. Un emplacement avec un taux d’inoccupation faible, par exemple 5%, peut garantir un revenu locatif plus élevé. Un bien immobilier commercial avec un taux d’inoccupation élevé présente des difficultés pour les investisseurs qui souhaitent obtenir des revenus locatifs élevés.
Taux de chute élevé des détenteurs de baux
Un investisseur peut avoir besoin de vérifier la fréquence de libération des magasins loués. Il peut y avoir plusieurs raisons. Cela peut être dû à une faible affluence de clients, à des installations non satisfaisantes ou à l’existence de meilleures options dans la même localité. Dans de tels cas, l’investisseur est susceptible d’obtenir des loyers et des plus-values faibles et il peut devenir difficile de louer la propriété commerciale à une chaîne de magasins réputée ou établie. Les fréquents démantèlements de magasins affectent également la réputation sur le marché.
Étudiez la dynamique de l’offre et de la demande :
Il est intéressant d’analyser l’équilibre entre l’offre et la demande. Le meilleur moyen est de voir la liste des marques réputées qui ont déjà signé un contrat si le projet est en cours de construction. Prenez l’avis des propriétaires de magasins existants s’il s’agit d’un projet commercial achevé. Parlez au service des ventes pour connaître les postes vacants. Si vous constatez qu’il ne reste que très peu de choix dans les emplacements de premier choix du projet, vous pouvez en conclure que la demande est élevée. De même, si vous constatez qu’il y a une grande marge de négociation sur le prix de la propriété, c’est peut-être parce que la demande est faible. L’acheteur avisé pourra ainsi se faire une idée précise de la dynamique de l’offre et de la demande.
Profil des locataires
Lorsque des multinationales de premier ordre sont présentes en tant que locataires, les constructeurs ont l’avantage d’attirer les investisseurs. Les marques réputées de la chaîne de magasins augmentent la valeur de la propriété. Les multinationales paient toujours le loyer à temps, donnent des dépôts plus élevés et louent pour une période plus longue. Lorsqu’un bien immobilier commercial est doté d’une chaîne de magasins de marque, on s’attend à ce que la fréquentation soit élevée et que l’investisseur puisse en tirer profit.
Qualité des bâtiments
L’aspect général d’une propriété commerciale dépend beaucoup de la structure architecturale et de son aspect esthétique. Les locataires de haut niveau préfèrent toujours les bâtiments de meilleure qualité, même s’ils demandent des loyers plus élevés. Même les clients aiment visiter un centre commercial mieux structuré.
Conditions de location
Il est important d’étudier la structure du bail. L’investisseur sera intéressé à investir dans une propriété dont le bail est assorti d’une période de blocage et d’une clause d’indexation appropriée. Les baux commerciaux sont normalement d’une durée plus longue que les baux résidentiels. Les investisseurs doivent être prudents lors de la conception de la structure du bail. En général, plus la structure du bail est longue, mieux c’est.
Dépôts
Les dépôts doivent être raisonnables et comprendre le loyer pour 12 mois. Plus le dépôt est élevé, mieux c’est pour l’investisseur. Il y a un risque lorsque les dépôts sont faibles, car cela peut être dû à un problème de trésorerie du locataire ou à la recherche d’une option à court terme. Cela peut également indiquer que ces locataires ne seront pas en mesure de payer leurs loyers en temps voulu.
Investir dans plusieurs propriétés
Comme toute autre option d’investissement immobilier ou financier, l’immobilier commercial exige également une stratégie de diversification prudente pour atténuer les risques et maximiser les rendements. Plutôt que de mettre tous les œufs dans le même panier, il est conseillé d’avoir plusieurs biens immobiliers. Dans le cas d’une seule propriété, cela peut devenir un peu difficile si le locataire part. Cependant, dans le cas de propriétés multiples, ce risque peut être géré facilement.