Prêt à emménager . Peu importe les caractéristiques intérieures et extérieures que recherchent les acheteurs de maisons d’aujourd’hui, vous pouvez à peu près parier que ces trois petits mots plaisent à tous les acheteurs. Qui n’a pas envie d’entrer dans sa future maison et de commencer à la faire sienne ?
En tant que vendeur, vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour assurer aux acheteurs que votre maison est prête à être emménagée. Même si vous pensez déjà que votre maison est le sanctuaire parfait pour chaque acheteur, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour la rendre universellement attrayante avant de la mettre sur le marché.
Voici selon les promoteur immobilier a Lyon, 10 réparations indispensables que les vendeurs devraient effectuer avant de mettre leur maison sur le marché :
Peinture
Nous faisons tous des choix de couleurs personnels lorsqu’il s’agit de nos maisons. Avant de mettre votre maison sur le marché, couvrez tous les signes de vos choix personnels. Il s’agit notamment de réparer les trous de clous, d’enlever le papier peint et de repeindre dans des tons clairs et neutres pour donner aux acheteurs potentiels leur propre palette vierge à personnaliser. Une nouvelle couche de peinture peut faire des merveilles pour donner à une vieille maison un aspect plus moderne – de plus, elle aidera à éliminer les taches et les odeurs que la graisse ou la fumée ont pu laisser derrière elles.
Réparez le revêtement de sol
Que votre maison soit recouverte d’un plancher de bois franc, de moquette ou de carreaux de céramique, vous pouvez ajouter à l’attrait de votre maison en vous assurant que les planchers sont exempts de rayures, de taches et de fissures. Refinissez les planchers de bois franc, mettez à jour ou nettoyez à la vapeur tous les tapis et remplacez tout carreau fissuré. Ce sont de petites tâches qui ont un grand impact sur les acheteurs !
Améliorez l’éclairage
Si vous avez déjà parlé avec un professionnel de l’immobilier de confiance, vous savez probablement combien il est important d’éclairer correctement votre maison avant qu’un acheteur ne la visite. Ainsi, avant de mettre votre maison en vente, il est impératif de vous assurer que toutes les ampoules de votre maison sont en état de marche. Non seulement vous devez tester et remplacer celles qui ne fonctionnent pas, mais vous pouvez même installer des ampoules plus lumineuses pour mieux éclairer votre maison et lui donner un aspect plus spacieux.
Concentrez-vous sur les cuisines et les salles de bains
Les acheteurs semblent faire une fixation sur ces deux parties de la maison, vous devriez donc en faire autant ! Vérifiez et réparez les robinets qui fuient et les vieux éviers. Il peut même être utile de refaire les anciennes armoires ou, au minimum, d’appliquer une nouvelle couche de peinture. Et nous ne saurions trop insister sur l’importance d’avoir des sols impeccables dans les cuisines et les salles de bains (voir notre point 2).
Faites fonctionner tous les systèmes
Qu’il s’agisse de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, de votre plomberie ou de vos appareils électroménagers, tous les systèmes de la maison doivent être en état de marche avant qu’un acheteur n’entre dans votre maison. Qu’il s’agisse d’un entretien de routine ou d’une remise en état complète, ces réparations indispensables incombent au vendeur. Dans le cas contraire, les acheteurs risquent de considérer votre maison comme un repoussoir et de se demander quel autre entretien a été négligé.
Calfeutrez les portes et les fenêtres
La phrase « Vous avez senti ce courant d’air ? » n’est pas une phrase que vous voulez que les acheteurs prononcent lorsqu’ils traversent votre maison. Que vous ayez récemment installé des portes et des fenêtres à haut rendement énergétique ou que votre maison soit toujours équipée des mêmes, faites votre propre visite pour identifier les zones où l’air peut s’infiltrer ou sortir. Calfeutrez les zones problématiques pour éviter que les acheteurs ne s’inquiètent de l’efficacité énergétique de votre maison.
Des serrures sûres
Vous pouvez parier que la sécurité est en tête de liste de tous les acheteurs lorsqu’il s’agit des caractéristiques d’une maison. Par conséquent, s’ils se retrouvent à tâtonner avec vos poignées de porte ou vos serrures, ils peuvent avoir l’impression que votre maison n’est pas sûre – en plus de voir une autre tâche qu’ils devront accomplir en emménageant. Faites-vous une faveur (et rendez service à l’agent qui fait visiter votre maison) en vérifiant et en sécurisant tous les boutons de porte et les serrures avant de mettre votre maison sur le marché.
Réparez les fissures extérieures
Une fois que vous avez tourné ces nouvelles poignées de porte et que vous êtes sorti de votre maison, jetez un coup d’œil en bas. Si vous voyez des fissures sur vos trottoirs et dans votre allée, occupez-vous-en pour que vos acheteurs n’aient pas à le faire. Remplissez les fissures et refaites le revêtement de votre allée pour donner à l’extérieur de votre maison un nouveau visage pour les acheteurs.
Actualisez les clôtures
Une cour clôturée ajoute certainement à l’attrait de la maison, tant que la clôture n’a pas besoin d’être réparée. Si vous avez une clôture, inspectez-la pour voir s’il y a des défauts et réparez-les avant de mettre votre maison en vente. Et si la clôture en piquets blancs n’est plus aussi blanche ? Les clôtures sont également un autre domaine où une nouvelle couche de peinture peut faire une grande différence pour les acheteurs.
Rafraîchissez l’aspect extérieur
De la porte d’entrée à la clôture en passant par la pelouse, l’aspect extérieur peut être déterminant pour la vente de votre maison. Après tout, si un acheteur n’aime pas ce qu’il voit à l’extérieur, pourquoi se donnerait-il la peine d’entrer ? Bien sûr, la tonte et l’entretien de la pelouse vont de soi, mais vous pouvez également donner à votre maison cet attrait supplémentaire en plaçant stratégiquement des fleurs fraîches autour du périmètre !