Certains d’entre eux existent depuis que vous êtes enfant. Certains que vous avez peut-être trouvés au collège. Certains peuvent même être dans votre quartier ou au travail. Non, nous ne parlons pas de votre collection de pulls, même si la saison des pulls bat son plein. Nous parlons de vos amis. Vous savez, les gens sur qui vous comptez, à qui vous vous confiez et avec qui vous passez peut-être même des vacances.

Vous n’avez probablement aucune hésitation à partager des secrets avec vos amis, mais avez-vous déjà envisagé de partager une hypothèque avec eux ? Il n’est pas rare que des amis s’associent pour contracter une deuxième hypothèque pour une maison de vacances ou un immeuble de rapport. Cela semble être une évidence, non ? Vous avez déjà juré d’être amis pour toujours. Une hypothèque de 15 ou 30 ans ne devrait pas poser de problème.

Cependant, même les amitiés les moins exigeantes peuvent faire face à des moments difficiles lorsqu’il s’agit de partager l’achat d’une maison. C’est à moins que les deux parties ne soient préparées à ce que la copropriété peut apporter.

Si vous envisagez d’acheter une résidence secondaire avec un ami, voici selon les promoteur immobilier et expert pour Vendre les terrain a Lyon, trois conversations importantes que vous devez avoir en premier.

Comment allez-vous répartir les coûts ?

À moins que vous et un ami n’envisagiez de payer une résidence secondaire en espèces, vous serez tous les deux responsables des versements hypothécaires mensuels sur la propriété. Et, non, diviser une hypothèque n’est pas comme diviser la facture d’une soirée. Avoir une conversation sur les frais comme l’acompte, les frais de clôture et le paiement hypothécaire mensuel est crucial avant même de commencer à envisager de regarder des maisons ensemble.

Pendant que vous discutez, n’oubliez pas d’inclure d’autres frais mensuels d’accession à la propriété tels que les services publics, l’entretien régulier, les cotisations à l’association des propriétaires ou d’autres services. Il est également important d’évoquer des scénarios potentiels tels que des problèmes de plomberie, des fuites de toit ou d’autres dommages à la maison. Comment allez-vous répartir tous les coûts liés à la possession d’une maison ?

Que se passera-t-il si quelqu’un est incapable de tenir sa part du contrat ou veut se retirer de l’hypothèque ?

Toute conversation sur les coûts potentiels de la possession d’une résidence secondaire doit être accompagnée d’une conversation sur ce qui se passera si l’une ou les deux parties ne sont pas en mesure d’effectuer leurs paiements ou souhaitent rompre complètement l’accord. Bien que cette conversation ne soit peut-être pas aussi amusante que de vous remémorer vos anciennes pitreries universitaires, c’est une conversation indispensable avant de pouvoir acheter une maison avec un ami en toute confiance.

Avec toute l’excitation de posséder potentiellement une maison de vacances ou un immeuble de placement, qui veut s’embourber en pensant aux aspects négatifs du partage d’une hypothèque ? Les temps difficiles arrivent pour tout le monde. Avant qu’ils ne se produisent dans votre heureuse expérience d’achat d’une maison, ayez un plan. Une seule personne prendra-t-elle en charge la totalité du paiement hypothécaire ? Serez-vous obligé de vendre la propriété? Assurez-vous de considérer les «et si» avant que vous et votre ami ne soyez forcés de vous retrouver dans une situation inconfortable.

Comment allez-vous utiliser votre nouvelle propriété ?

Une fois que vous avez éliminé les conversations financières les plus difficiles, vous pouvez commencer à envisager les possibilités de posséder une résidence secondaire avec votre ami. Si vous envisagez d’acheter la maison comme propriété de vacances, vous devrez décider si vous allez y partager votre temps, passer des vacances ensemble ou la louer sur une base saisonnière.

Si vous et un ami cherchez à acheter une résidence secondaire en tant qu’immeuble de placement (ou si vous envisagez de louer cette maison de vacances), vous devrez rédiger un contrat de location et décider de la manière dont vous traiterez avec les locataires. et leurs enjeux. Vous devrez également élaborer un plan de commercialisation et d’entretien de votre propriété afin qu’elle continue d’être un investissement rentable.

Êtes-vous prêt à avoir quelques conversations financières difficiles avec un ami ? Êtes-vous également prêt à faire face à certains désaccords sur le chemin de l’accession à la propriété ? Si vous avez répondu « oui » avec confiance, vous et votre amitié pourriez être prêts à passer le test de posséder une résidence secondaire ensemble !