Dans un marché immobilier en effervescence, il peut sembler que dès qu’un panneau « à vendre » apparaît dans la cour de quelqu’un, la maison est immédiatement sous contrat. Si vous envisagez de vendre votre maison, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez faire de cette vision une réalité dans votre propre cour. Eh bien, tout peut commencer par trouver le bon agent immobilier.

Certains vendeurs trouvent un agent immobilier en écoutant les conseils ou les références d’amis et de membres de la famille. Certains peuvent faire une petite recherche et choisir un agent qui a vendu beaucoup de maisons dans leur région. Cependant, il vous faudra peut-être un peu plus de travail pour trouver le bon agent immobilier. En fait, vous voudrez peut-être interroger quelques agents avant de décider qui est le mieux placé pour vous aider à commercialiser votre maison. Pour démarrer ce processus d’entretien, voici selon les promoteur immobilier et expert pour Vendre les terrain a Lyon, cinq bonnes questions que chaque vendeur devrait poser à son agent immobilier potentiel :

  1. Comment comptez-vous commercialiser ma maison ?

Dans le marché immobilier d’aujourd’hui, ce panneau « à vendre » dans la cour avant n’est tout simplement pas suffisant pour conclure l’affaire. Une journée portes ouvertes d’une journée peut ne pas le faire non plus. Les agents immobiliers d’aujourd’hui doivent faire tout ce qu’ils peuvent pour faire connaître les annonces disponibles. Bien sûr, votre maison sera répertoriée dans le Multiple Listing Service ou MLS, qui est une ressource que chaque agent immobilier utilise pour aider ses acheteurs à trouver une maison. Vous voulez également vous assurer que votre agent immobilier fera connaître votre maison de différentes manières. Les médias traditionnels comme les journaux ou d’autres supports publicitaires peuvent être efficaces, mais les médias sociaux sont désormais également un excellent outil pour faire connaître les annonces. Assurez-vous que l’agent immobilier que vous choisissez a mis en place un plan de marketing pour votre maison.

  1. Puis-je parler à certains de vos clients ?

Tout agent immobilier qui souhaite travailler avec vous devrait être heureux de partager une liste de clients précédents. Dans ce secteur, le bouche-à-oreille est parfois le meilleur moyen de gagner de nouveaux clients. De nombreux agents peuvent avoir une liste de clients prêts à chanter leurs louanges. Assurez-vous de demander cette liste, mais allez un peu plus loin. Contactez ces contacts ! Entendre parler d’autres ventes réussies peut vous aider à avoir l’esprit tranquille lorsque vous vous dirigez vers votre processus de vente.

3.Comment allez-vous m’aider à fixer le prix de ma maison ?

C’est une excellente question à poser aux agents inscripteurs car ils devraient immédiatement savoir y répondre ! Un agent immobilier professionnel effectuera pour vous une analyse comparative du marché. Cette comparaison inclut les prix de maisons similaires récemment vendues dans ou autour de votre quartier. Connaître ces informations vous donnera une excellente base pour évaluer le prix de votre maison. Si un agent n’est pas en mesure de vous fournir une analyse comparative du marché, vous pourriez courir le risque de fixer le mauvais prix pour votre maison dès le départ.

  1. Comment allez-vous communiquer avec moi ?

Dans le marché immobilier actuel, votre agent immobilier peut communiquer avec vous de différentes manières. Franchement, l’une de ces façons devrait répondre à la façon dont vous aimez communiquer. Les appels téléphoniques et les e-mails ne suffisent parfois pas. Un message texte rapide lors d’une visite peut être le type de communication qui vous convient le mieux. Découvrez comment votre agent essaiera de vous contacter afin que vous ne manquiez aucune information importante sur la vente de votre maison.

  1. Combien de temps faudra-t-il pour vendre ma maison ?

Cela peut être une question piège pour de nombreux agents immobiliers. Pourquoi? Il n’y a pas de reponse. Bien qu’un agent immobilier puisse être en mesure de vous donner une plage de temps potentielle pour vendre une maison comme la vôtre, l’histoire de chaque vendeur est différente. Il n’y a tout simplement aucun moyen de prédire combien de temps la vente de votre maison pourrait prendre. Ne vous attendez pas à ce que votre agent réponde à cette question, mais attendez-vous à ce qu’il soit en mesure de vous donner une gamme et de vous préparer confortablement à ce qui pourrait être un processus de vente très long ou très court.

Avoir les réponses à ces cinq questions vous donnera un bon départ pour trouver le bon agent immobilier pour vous aider à vendre votre maison. Cependant, lorsque vous parlez avec des agents, vous pouvez en trouver un qui vous convient. Si tel est le cas, assurez-vous de poser toutes vos questions, mais n’ayez pas peur d’aller avec ce sentiment instinctif !