Alors que vous vous préparez à accueillir 2018, vous songez peut-être à vous lancer dans de nouvelles aventures. Si vous avez décidé de devenir propriétaire l’année prochaine, cet objectif pourrait être plus facile à atteindre que vous ne le pensez. En fait, au lieu d’acheter une deuxième propriété pour générer des revenus supplémentaires, de nombreux propriétaires transforment leur propre maison en propriétés à revenus – alors qu’ils y vivent encore!
Dans de nombreux marchés d’aujourd’hui, il devient de plus en plus courant de louer des chambres dans votre propre maison. Si vous avez de l’espace supplémentaire dans votre maison, vous pouvez envisager de le louer à court ou à long terme.
Y a-t-il des avantages à transformer sa résidence principale en bien locatif ? Eh bien, évidemment, vous gagnerez de l’argent supplémentaire que vous n’auriez pas eu. Vous pouvez également être en mesure d’aider quelqu’un qui a besoin d’un logement, que ce soit pour deux mois ou six ou même plus… selon les conditions que vous acceptez.
En parlant de conditions de location et d’autres spécificités, comment faites-vous pour louer une chambre dans votre maison ? Voici selon les promoteur immobilier et expert pour Vendre les terrain a Lyon, quelques conseils qui vous aideront à démarrer :
- Préparez votre maison.
Inviter quelqu’un à partager votre maison demande beaucoup de confiance et de préparation. Vous devrez décider à quelle(s) pièce(s) vous donnerez accès à votre locataire. Une fois que vous l’aurez fait, vous voudrez accorder et restreindre l’accès aux zones de votre maison en changeant les serrures des portes intérieures et extérieures. Vous pouvez également mettre sous clé les objets de valeur ou les documents privés que vous ne souhaitez pas partager. Préparer votre maison signifie également résoudre tous les problèmes d’entretien ou d’attrait visuel que vous avez retardés. Vous voulez attirer des locataires dans votre maison, vous devez donc vous assurer qu’elle est à son meilleur !
- Comprenez les règles (et créez-en quelques-unes).
Bien que vous louerez votre propre maison, les lois propriétaire/locataire s’appliqueront toujours, vous devez donc vous assurer de bien comprendre vos limites légales avant d’inviter des locataires à partager votre espace. De plus, vous devez mettre en place certaines de vos propres politiques sur le loyer, les services publics, les animaux domestiques et les visiteurs. Étant donné que vous partagerez l’espace de votre propre maison, vous devez également décider comment vous partagerez des pièces comme la cuisine et les salles de bain. Une fois que vous avez décidé des nouvelles conditions de vie, mettez-les par écrit ! Comme tout contrat de location, il est préférable d’avoir tout par écrit à l’avance.
- Annoncez le prix, les avantages et les préférences.
Une fois que vous avez déterminé quel type de logement fonctionnera dans votre nouvel espace de location, vous devez déterminer un prix de location. Vous pouvez déterminer un prix équitable en consultant les autres propriétés locatives disponibles dans votre région. Comparez ce que vous proposez à ce que vous voyez actuellement annoncé. Ensuite, placez-vous à la publicité de votre propre espace ! Présentez les avantages de votre maison avec quelques superbes photos d’annonces et soyez précis sur le locataire que vous souhaitez attirer. Si vous cherchez un non-fumeur sans animaux qui a besoin d’un logement pour au moins six mois, mettez-le dans votre annonce. Être précis vous aidera à attirer un colocataire compatible.
- Menez des entretiens.
Lorsque vous louez une chambre dans votre maison, vous devez faire très attention à la sélection de votre locataire. Lorsque vous interviewez des candidats potentiels, posez des questions pour vous assurer de trouver quelqu’un qui s’occupera de votre propriété comme si c’était la leur. Assurez-vous de demander (et de vérifier avec) des références. Montrez aux locataires potentiels les espaces de vie de votre maison, mais ne donnez pas trop d’informations privées. Personne n’a besoin de connaître votre horaire de travail personnel ou l’endroit où vous gardez les clés supplémentaires lorsque vous faites simplement visiter votre maison.
- Sélectionnez et examinez un colocataire compatible.
Une fois que vous pensez avoir trouvé un bon locataire, faites preuve de diligence raisonnable et revérifiez. Effectuez une vérification des antécédents criminels et une enquête de crédit pour vous assurer qu’il n’y a pas de surprises en ce qui concerne votre colocataire. La vérification des antécédents criminels vous donnera un sentiment supplémentaire de sécurité personnelle et la vérification de crédit peut vous donner une certaine assurance financière que votre locataire sera en mesure de payer régulièrement le loyer.
Enfin, après avoir mis en place toutes vos conditions et trouvé un colocataire qui, selon vous, répond à vos attentes, préparez-vous à partager votre maison – et les coûts de possession ! Après tout, louer une chambre dans votre maison peut être un petit sacrifice avec un grand retour pour vous en 2018. Voici pour explorer de nouvelles aventures dans la nouvelle année !