Pour beaucoup d’entre nous, la saison d’automne signifie la chute des feuilles, la saison du football et quelque chose à saveur de citrouille. Mais, selon les promoteur immobilier et expert pour Vendre les terrain a Lyon, si vous êtes propriétaire, l’automne devrait être synonyme d’entretien incontournable, en prévision de l’hiver, bien sûr !

Alors, avant de prendre une gorgée de votre latte à la citrouille préféré ou de votre bière épicée de saison, jetez un coup d’œil à ces cinq tâches d’entretien automnales :

  1. Nettoyez les gouttières

Nous savons; nous savons. La vue des feuilles qui tombent est captivante à cette période de l’année. Malheureusement, laisser ces feuilles s’accumuler dans vos gouttières peut être dévastateur une fois l’hiver arrivé. Pour éviter les barrages de glace cet hiver, allez plus loin que de balayer les feuilles de vos gouttières et tuyaux de descente. Une fois que toutes les feuilles sont tombées, arrosez vos gouttières pour que votre maison puisse affronter proprement l’hiver.

  1. Scellez les portes et les fenêtres

Vous avez probablement déjà remarqué un peu de froid supplémentaire dans l’air le matin et le soir. Bien que cet air frais puisse sembler assez agréable en ce moment, vous ne voudrez certainement pas sentir l’air froid une fois que la température baissera un peu plus. Empêchez l’air chaud de s’échapper de votre maison (et l’air froid d’entrer) en scellant vos portes et fenêtres. Vérifiez s’il y a des courants d’air et ajoutez du calfeutrage pour sceller toutes les zones où l’air pourrait s’échapper.

  1. Ventilateurs de plafond inversés

Bien que vous ne souhaitiez pas arrêter d’utiliser vos ventilateurs de plafond pendant les mois d’hiver, vous souhaitez mieux réguler la circulation de l’air dans votre maison. Pendant les mois les plus chauds, vous souhaitez que vos ventilateurs fonctionnent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et à des vitesses rapides. Maintenant qu’il commence à se refroidir, en particulier pendant la nuit, vous voudrez inverser la direction de vos ventilateurs de plafond et les ralentir un peu. De cette façon, vous aiderez à diriger l’air chaud persistant près du haut du plafond jusqu’à votre niveau.

  1. Rangez votre tondeuse

Certains propriétaires peuvent pousser un soupir de soulagement lorsqu’ils voient cette tâche d’entretien automnale. Bien que cela puisse vous prendre quelques heures pour nettoyer et vider vos outils de tonte et de taille d’été, les ranger pour l’hiver peut vous donner la satisfaction que vous attendiez. Après tout, bien que les outils d’entretien de la pelouse soient généralement utilisés chaque semaine, vos outils de déneigement ne sont souvent nécessaires que lorsque de grosses tempêtes hivernales frappent. En parlant de ces outils, c’est le bon moment pour s’assurer qu’ils sont en état de marche. Vous ne voulez pas découvrir qu’ils sont cassés après la première grosse tempête hivernale !

  1. Vérifiez la cheminée

Rien ne dit tomber comme assis autour d’un feu (s’mores inclus!). Si votre famille aime faire du feu à l’intérieur, il est maintenant temps de vous assurer que votre cheminée est en bon état ! Au lieu de vous attaquer seul à cette tâche d’entretien automnale, il est sage de faire appel à un professionnel. En effet, que vous chauffiez votre maison avec un foyer au bois, électrique ou au gaz, l’automne est le moment de faire appel à un professionnel pour s’assurer que tout fonctionne efficacement pour l’hiver. Vous ne voulez pas faire face au froid (ou aux coûts) des rénovations CVC lorsque vous avez le plus besoin de ce système.

Prenez votre temps pour profiter des images, des sons et des saveurs de l’automne. Mais, avant de le faire, assurez-vous d’abord d’effectuer ces cinq tâches d’entretien de la maison en automne !