L’achat d’une maison est l’une des décisions les plus importantes de la vie d’une personne. Toute décision prise doit d’abord être étudiée méticuleusement en fonction des besoins, des possibilités financières et des attentes futures. Selon les agents immobilière qui aides les propriétaire de Lyon a vendre leur terrain, cela nécessite plusieurs étapes pour prendre une décision judicieuse.

engager un agent immobilier

L’acheteur potentiel d’une maison doit d’abord chercher un bon agent immobilier. Il doit s’assurer que l’agent a une expérience suffisante et qu’il est autorisé par le constructeur. Il existe de nombreux agents qui attirent les clients en donnant des informations inexactes, ce qui nuit à l’acheteur à long terme. Un constructeur réputé dispose de quelques agents immobiliers autorisés qui fournissent toutes les informations nécessaires sur le constructeur, les procédures légales et disposent de différentes personnes spécialisées pour traiter des questions telles que les procédures de location, les conseils en matière d’hypothèque, etc.

listez vos besoins et vos désirs

Dressez deux listes : une liste de ce que vous devez avoir et une liste de ce que vous aimeriez avoir. La première liste doit contenir les exigences concernant la taille de l’appartement, le coût abordable de l’appartement, les équipements de base comme la connexion électrique et le générateur de secours, l’ascenseur, l’eau, la sécurité et l’entretien, les équipements de cuisine et de toilettes, etc. La liste des choses à avoir doit comprendre la distance par rapport à l’école de votre enfant ou de vos enfants, la distance par rapport à votre lieu de travail et à celui de votre conjoint, la taille de la piscine, le gymnase et d’autres installations de votre choix et de celui de votre famille.

disponibilité du prêt bancaire

Vérifiez d’abord auprès de l’agent immobilier si le bien est en location libre, car il est difficile d’obtenir un prêt pour un bien en location libre. Comparez les taux hypothécaires en ligne, et regardez les types de prêts hypothécaires disponibles – prêt au logement conventionnel à taux fixe, taux flottant – comprendre la différence entre eux vous aidera à comprendre comment acheter une maison qui vous convient. De nos jours, de nombreuses options sont disponibles et les banques offrent des taux compétitifs.

décider d’acheter un appartement prêt à être emménagé ou un appartement en construction.

Les deux types d’appartements présentent des avantages et des inconvénients. Dans un appartement prêt à emménager, le constructeur exigera le montant total au moment de la prise de possession. La charge d’intérêt commence sur le montant total du prêt à partir du jour zéro. En outre, vous ne pouvez pas demander de modifications internes, car tous les travaux de finition sont terminés. Tout changement que vous pourriez souhaiter vous coûterait un paiement supplémentaire. Cependant, dans un projet d’appartement en construction, les paiements s’effectuent par étapes de construction et la charge d’intérêt ne s’applique qu’au montant du prêt déboursé.

5) Examiner les projets

En vérifiant avec votre/vos agent(s) immobilier(s), faites une liste des projets que vous aimeriez visiter, de préférence avec votre famille, et faites le bon choix. Par exemple, si vos enfants sont petits et que vous voulez une bonne école pour eux, voyez si une telle école existe à proximité du projet. Votre visite de ces projets sert aussi à vous assurer de ce que vous voulez, de ce qui est disponible et de ce que vous pouvez vous permettre. Plus vous ferez de comparaisons et de contrastes, plus vous aurez de connaissances sur le marché et sur vos options. Demandez à votre agent de vous conseiller sur la façon d’acheter une maison qui correspond vraiment à vos besoins.

faites une offre et négociez

Il est bien dit que rien n’est non négociable dans ce monde. Tout dépend de la situation de l’offre et de la demande. L’immobilier étant un marché centré sur l’acheteur, une négociation raisonnable est toujours possible. L’agent immobilier peut également entamer la négociation en faveur de l’acheteur. Cependant, les boulders très réputés laissent peu de place à la négociation car ils jouissent d’une grande crédibilité sur le marché et rencontrent peu de problèmes pour vendre leurs projets. Cependant, tout ne se négocie pas sur le prix, il peut aussi s’agir d’autres facteurs que le prix. Attendez une contre-offre du côté du vendeur. Une fois que vous êtes parvenu à un accord qui plaît à tout le monde, vous êtes considéré comme sous contrat pour acheter la maison.

obtenez la sanction de votre prêt

Puisque vous avez obtenu un prêt pré-approuvé, votre travail est grandement simplifié. Votre banque sait maintenant que vous avez fait votre choix définitif. La banque vous donnera un tas de papiers à remplir, signera certains documents juridiques pour l’hypothèque de la propriété, enverra son agent d’inspection de la propriété pour établir un rapport sur l’avancement de la construction et suivra le processus pour vous délivrer une lettre de décaissement. Tous les versements sont généralement effectués en faveur du constructeur.

réception du certificat d’occupation par le constructeur

Assurez-vous que le constructeur a reçu le certificat d’occupation de l’autorité compétente, c’est-à-dire la municipalité, et d’autres autorisations telles que la sécurité incendie, l’approbation de la charge électrique, le raccordement aux égouts, etc. avant de prendre possession de l’immeuble ou avant d’effectuer le paiement final. Toutefois, si un acheteur a contracté un prêt auprès de la banque, celle-ci s’assurera elle-même que le constructeur remet un logement habitable à son client.