Le marché immobilier continue de se réchauffer alors que de nombreux vendeurs se préparent à mettre leur maison en vente. En nature, les acheteurs attendent avec impatience l’afflux de maisons qui sont généralement disponibles au printemps. Dans cette optique, vous envisagez peut-être de mettre votre maison en vente également.

Si vous avez atteint la retraite, si vous vous en approchez ou si vous allez bientôt envoyer un enfant à l’université, vous pourriez envisager de mettre votre maison en vente pour trouver quelque chose de plus petit qui convienne mieux à vos besoins actuels et futurs. Mais comment savoir s’il est vraiment temps pour vous de réduire la taille de votre maison ?

La réponse courte est qu’il n’y a pas de réponse courte. Le moment de réduire sa taille est différent pour chacun. Pour vous aider à décider si c’est le bon moment pour vous, considérez selon les promoteur immobilier et expert pour Vendre les terrain a Lyon, les 10 points suivants :

  1. Avez-vous trop d’espace ?

Un nid vide est une raison courante de réduire la taille de son logement. Pourquoi ? Si vos enfants ont quitté la maison et ont leur propre foyer, vous n’avez peut-être plus besoin de cette maison à quatre chambres. C’est peut-être le bon moment pour déménager dans une maison plus petite.

  1. Pouvez-vous vous occuper de l’entretien de votre maison ?

Tout cet espace supplémentaire entraîne un surcroît de nettoyage et d’entretien. Est-ce que c’est devenu une tâche trop lourde de s’occuper de votre maison tout seul ? Vous pourriez passer à une maison plus petite et réduire progressivement ces tâches.

  1. Votre maison vous conviendra-t-elle dans cinq ou dix ans ?

Pensez à long terme lorsque vous prenez la décision de réduire vos effectifs. Ne vous contentez pas de considérer que votre maison est facile à vivre aujourd’hui. Essayez plutôt de vous imaginer vivre dans votre maison dans quelques années. S’il vous sera difficile de vous déplacer dans votre maison actuelle, il est peut-être temps de réduire vos effectifs.

  1. Pouvez-vous continuer à payer votre maison actuelle ?

Il est évident que si les coûts de la vie dans votre maison sont devenus trop élevés pour vous, la réduction de la taille est une excellente idée. Une maison plus petite signifie généralement une réduction de l’hypothèque, des taxes et des coûts des services publics. Si votre maison actuelle pèse sur votre compte bancaire, il peut être judicieux d’opter pour un logement plus petit.

  1. Êtes-vous prêt à assumer d’autres coûts ?

Lorsque vous réduisez la taille de certaines communautés, vous pouvez être confronté à de nouveaux coûts. Par exemple, si vous souhaitez emménager dans une communauté où l’entretien de la pelouse est inclus, vous devrez probablement payer des frais mensuels d’association de propriétaires pour couvrir ce service partagé. Ainsi, même si votre prêt hypothécaire est moins élevé lorsque vous déménagez, sachez que vous pourriez devoir faire face à d’autres coûts.

  1. Recevez-vous souvent des visiteurs ?

Vous n’avez peut-être pas besoin de tout l’espace de votre maison actuelle en permanence, mais si vos enfants ou petits-enfants viennent régulièrement vous rendre visite ou rester chez vous, cet espace pourrait être trop important pour que vous vous en sépariez. Tenez compte de la fréquence de vos réceptions lorsque vous décidez si vous devez réduire la taille de votre maison.

  1. Avez-vous l’intention de voyager ?

Vos enfants ont peut-être déménagé et vous avez l’intention de leur rendre visite fréquemment. Peut-être aimez-vous simplement voyager et n’avez pas l’intention de passer beaucoup de temps à la maison. Quoi qu’il en soit, si vous ne prévoyez pas de passer beaucoup de temps dans votre maison actuelle, il peut être judicieux de réduire la taille de votre maison.

  1. Êtes-vous attaché à votre quartier actuel ?

En plus de passer du temps avec la famille ou les amis qui viennent vous rendre visite, passez-vous beaucoup de temps avec les voisins qui vivent autour de votre maison actuelle ? Si oui, il pourrait être difficile pour vous de quitter une communauté aussi soudée.

  1. Pouvez-vous vous séparer des souvenirs que vous avez créés ?

Si votre maison actuelle est celle où vous avez élevé votre famille, il y a de fortes chances que des souvenirs spéciaux remplissent chaque pièce. Bien que vous puissiez certainement emporter ces souvenirs avec vous lorsque vous partez, vous devez décider si vous serez capable de gérer le détachement émotionnel lié au départ de votre maison actuelle.

  1. Avez-vous une valeur nette dans votre maison actuelle ?

Si vous avez accumulé des fonds propres dans votre maison, la réduction des effectifs peut être une option lucrative pour vous. En tirant profit de la vente de votre maison, vous aurez plus d’options pour acheter une nouvelle maison ou simplement pour profiter de la prochaine étape de votre vie.

Personne ne peut vous dire si ou quand vous devriez réduire vos effectifs, mais la prise en compte de ces 10 facteurs pourrait vous aider à prendre votre décision.