Un contrat de vente doit selon les promoteur immobilier a Lyon, inclure les clauses suivantes :
Conditions de paiement
Le contrat doit mentionner très clairement le prix négocié du bien ainsi que le calendrier détaillé des paiements. Normalement, pour un projet en cours de construction, le paiement est prévu sur la base des étapes de la construction. Lors de l’achat d’un appartement prêt à l’emploi, les conditions de paiement sont spécifiées d’un commun accord et les paiements sont normalement effectués avant ou au moment de la prise de possession de l’appartement. Il est préférable de demander une assistance juridique lors de la signature du contrat de vente pour éviter tout litige à l’avenir. Un constructeur réputé aura sa cellule juridique pour aider l’acheteur.
Titre de propriété
Une banque ou une institution financière n’accorde une aide financière (prêt) que si le titre de propriété est clair. Un bien ne doit pas être grevé d’un privilège ou d’une hypothèque. L’accord de vente doit clairement mentionner l’obligation du vendeur de transférer légalement le titre de propriété au nom de l’acheteur immédiatement après avoir effectué le paiement complet de la propriété au bureau d’enregistrement local.
Droit de timbre
Le taux est fixé par l’autorité compétente et réévalué de temps en temps en fonction du prix du marché. Le taux varie également d’un endroit à l’autre. Le droit de timbre est une question d’État et varie d’un État à l’autre. Dans le cadre de la loi sur les sociétés, le droit de timbre est différent du droit de timbre appliqué à une propriété qui ne relève pas de la loi sur les sociétés coopératives. Une société coopérative de logement requiert un minimum de dix membres ; la limite supérieure n’est pas spécifiée.
Acte de vente
Il s’agit d’un document final transférant le droit complet de propriété spécifié dans l’accord de vente du vendeur à l’acheteur sous le sceau du bureau d’enregistrement respectif sous la juridiction de l’État. Lorsqu’un grand nombre d’actes de vente doivent être exécutés dans un même lieu, le bureau d’enregistrement du gouvernement peut installer un banc dans ce lieu pour suivre toutes les procédures. Cette facilité peut être utilisée en payant une taxe définie au bureau du Registrar.