Pendant l’hiver, il est facile pour la fièvre de la cabine de s’installer. Les températures froides ont tendance à nous garder tous à l’intérieur, ce qui peut nous donner envie de profiter du doux soleil et de l’air frais du printemps. Au lieu de vous contenter d’une expérience intérieure morne pour le reste de l’hiver, occupez-vous en vous attaquant à quelques tâches dans votre maison. Vous créerez ainsi un espace confortable où passer votre temps jusqu’à l’arrivée du printemps.
Qu’il s’agisse de travaux domestiques complexes ou de tâches simples, voici selon les promoteur immobilier et expert pour Vendre les terrain a Lyon, 10 projets que vous pouvez réaliser cet hiver :
- Nettoyez votre sous-sol.
Votre sous-sol est-il l’endroit où les vieux jouets, vêtements, livres et autres reposent pour ce qui peut sembler une éternité ? Si vous vous êtes accroché à trop de vieux objets pendant trop longtemps et que votre sous-sol ressemble plus à un fouillis qu’à un espace de stockage supplémentaire digne de ce nom, c’est le moment idéal pour vous lancer dans ce projet d’organisation qui pourrait être de grande envergure. Triez vos boîtes et vos bacs, décidez de ce que vous voulez garder, et vendez ou donnez le reste.
- Peignez quelque chose.
Ajouter de la couleur à votre maison est un excellent moyen de chasser le blues du froid. Choisissez une couleur fraîche et transformez une ou plusieurs pièces de votre maison avec une nouvelle couche de peinture cet hiver.
- Trouvez et colmatez les fuites.
Vous sentez le froid de l’hiver dans votre maison cette saison ? Faites quelque chose pour y remédier ! Passez en revue vos fenêtres et vos portes pour trouver la source de l’air froid qui entre dans votre maison. Calfeutrez les fuites que vous rencontrez. Non seulement vous gagnerez en confort, mais vous pourriez aussi réduire vos coûts énergétiques.
- Ajoutez de l’isolation.
Un autre bon moyen d’augmenter le confort et de consommer moins d’énergie pour garder votre maison chaude cet hiver est d’ajouter de l’isolation. Vous pouvez ajouter de l’isolation autour de vos tuyaux ou dans votre grenier pour rendre votre maison plus efficace.
- Passez aux LED.
Il est maintenant largement connu que l’amélioration de l’éclairage peut vous aider à économiser de l’énergie et de l’argent à la maison. Lorsque vous remplacez vos ampoules actuelles par des ampoules LED plus efficaces, vous payez peut-être un peu plus cher au départ, mais les nouvelles ampoules dureront plus longtemps et consommeront moins d’énergie, ce qui équivaut à des économies à long terme !
- Refaites le carrelage.
Le sol de votre salle de bain est un peu terne ? L’hiver est le moment idéal pour refaire le joint. Même si ce n’est pas le projet le plus glamour, un nouveau coulis peut transformer l’aspect du carrelage. Si vous vous attaquez à cette tâche, veillez à gratter l’ancien coulis avant d’en ajouter un nouveau.
- Améliorez votre buanderie.
Votre buanderie manque-t-elle d’éclat ? Une buanderie à l’aspect terne peut rendre la tâche déjà banale de faire la lessive encore plus ennuyeuse. De nouvelles étagères, une couche de peinture ou de papier peint et un peu d’organisation peuvent égayer votre buanderie plus que votre détergent préféré n’égaie votre linge blanc ! Essayez cette tâche et vous vous sentirez peut-être un peu plus frais en entrant dans votre buanderie.
- Changez la quincaillerie des armoires.
Vous pouvez facilement transformer l’apparence des armoires de salle de bains et de cuisine en remplaçant les ferrures actuelles ou en ajoutant des ferrures si vous ne l’avez jamais fait. Ce projet simple est un excellent moyen d’améliorer votre décoration intérieure en un rien de temps.
- Remplacez le filtre de votre chaudière.
Il s’agit peut-être plus d’une tâche d’entretien de la maison que d’un projet personnel, mais c’est une tâche importante, surtout en hiver, lorsque vous utilisez le plus votre système de chauffage. Remplacez le filtre de votre appareil de chauffage maintenant, puis suivez un calendrier trimestriel pour vous assurer de respecter l’entretien régulier.
- Lavez vos vitres.
Enfin, si vous vous surprenez à regarder longuement par les fenêtres dans l’espoir de voir arriver le printemps, assurez-vous au moins que ces fenêtres sont propres. Profitez d’être à l’intérieur cet hiver pour essuyer les vitres striées. Cela pourrait rendre le temps hivernal un peu plus radieux jusqu’à l’arrivée du printemps !