Avec le passage de la Saint-Valentin et la prochaine saison d’achat de maisons au printemps, il va à peu près sans dire que l’amour est dans l’air pour les maisons actuellement sur le marché. Avec toute cette affection envers les maisons disponibles, de nombreux acheteurs et vendeurs pourraient se retrouver dans une situation d’offres multiples ce printemps.
Dans ce cas, ce qu’un vendeur favorise, un acheteur peut le redouter. C’est pourquoi nous offrons quelques conseils à toute partie qui selon les promoteur immobilier et expert pour Vendre les terrain a Lyon, pourrait être confrontée à des offres multiples au cours de la prochaine saison d’achat de maisons.
Vendeurs : préparez-vous à faire face à plus de choses que vous ne l’auriez souhaité, mais dans le bon sens du terme !
Lorsqu’un vendeur met sa maison en vente, son premier espoir est qu’elle se vende dans un court laps de temps et qu’elle soit vendue au prix demandé ou au-dessus. Ainsi, un vendeur confronté à des offres multiples est probablement confronté à quelques bonnes – mais difficiles – décisions.
Si un vendeur recherche la simplicité, il peut choisir d’accepter sa meilleure offre. De cette façon, il n’aura affaire qu’à un seul acheteur. Si un vendeur souhaite recevoir plusieurs offres, il peut choisir de faire savoir aux acheteurs qu’il y a d’autres offres sur la table et leur permettre de contrer leur offre initiale dans l’espoir d’obtenir la place convoitée de « meilleure offre ».
Les vendeurs peuvent compter sur leurs agents immobiliers pour obtenir des conseils professionnels, mais la décision d’accepter (ou de rejeter) une offre revient en définitive au vendeur.
Acheteurs : préparez-vous à être convaincants pour obtenir la maison pour laquelle vous êtes en compétition.
Bon, nous savons que les vendeurs peuvent considérer les offres multiples comme une opportunité, et à juste titre. Que peut faire un acheteur pour que son offre se distingue des autres ? Afin de sécuriser une maison avec des offres multiples, les acheteurs doivent faire en sorte que leur offre soit la meilleure, même si elle n’est pas la plus élevée. Et, heureusement pour les acheteurs, il existe un certain nombre de moyens d’y parvenir.
Parfois, un vendeur cherche simplement à tirer le meilleur parti de sa maison. Dans ce cas, les acheteurs doivent soumettre leur meilleure offre dans l’espoir qu’elle soit la plus élevée. Mais certains vendeurs doivent faire face à d’autres éventualités, de sorte que des mesures telles que l’offre d’une période de clôture plus longue (ou plus courte) peuvent faire pencher un vendeur en faveur d’un acheteur.
Si un vendeur a déjà traité avec quelques acheteurs, il peut simplement chercher un acheteur qui peut prouver qu’il est qualifié pour acheter sa maison. Dans ce cas, les acheteurs peuvent montrer qu’ils ont obtenu une préapprobation de prêt, verser un acompte important ou faire un versement initial considérable pour prouver qu’ils veulent vraiment acheter une maison.
Si un acheteur a fait tout ce qu’il pouvait financièrement pour présenter sa meilleure offre, il existe un autre moyen de séduire un vendeur qui reçoit plusieurs offres. Les acheteurs peuvent essayer d’établir un lien émotionnel avec le vendeur d’une maison. Les vendeurs veulent savoir que la maison dans laquelle ils ont passé du temps à se sentir chez eux va tomber entre les mains d’un acheteur qui la traitera correctement. Si un acheteur écrit une lettre personnelle au vendeur, expliquant ce qu’il aime dans la maison et comment il envisage d’y construire des souvenirs similaires, cette touche personnelle peut suffire à inciter le vendeur à accepter son offre.
À mesure que la saison d’achat de maisons se réchauffe au printemps, de nombreux acheteurs et vendeurs pourraient se retrouver dans une situation d’offres multiples. Si vous avez des questions sur l’achat ou la vente d’une maison ce printemps, contactez l’un de nos agents de confiance pour obtenir des conseils professionnels et de l’aide pour votre transaction immobilière.