C’est la saison pour… hiverner votre maison. Heureusement, Mère Nature a été plutôt douce avec la plupart d’entre nous jusqu’à présent cette saison des fêtes. Donc, si vous n’avez pas préparé votre maison pour cette boule de neige perpétuelle qu’elle est susceptible de nous lancer à tout moment maintenant, il est temps de le faire avant qu’il ne soit trop tard !

Mais avec tous les achats, pâtisseries, emballages et autres événements festifs qui se déroulent en ce moment, qui a le temps de faire l’entretien de la maison – à part accrocher toutes ces lumières vives ? !

Étant donné que l’hivernage de votre maison est indispensable pendant la saison froide, nous avons compilé une liste rapide de cinq étapes que selon certaines promoteur immobilier a Lyon, vous pouvez rapidement suivre pour préparer votre maison à l’hiver :

Vérifier les brouillons

Bien que vous vous prépariez à accueillir votre famille et vos amis chez vous en cette saison des fêtes, vous voudrez garder Jack Frost à l’écart. Alors, inspectez vos cadres de porte et de fenêtre pour d’éventuels courants d’air. Si vous constatez que de l’air froid s’infiltre, calfeutrez simplement ou installez des coupe-froid autour des cadres. L’ajout d’un pare-brise à vos portes est une solution simple qui empêchera également l’air froid de pénétrer à l’intérieur.

Inspecter les systèmes de chauffage

Le dernier système domestique majeur avec lequel vous voulez avoir des problèmes pendant l’hiver est votre système de chauffage. Avant que le temps à l’extérieur ne devienne trop épouvantable, demandez à un professionnel de s’assurer que votre système de chauffage fonctionne efficacement. De votre côté, assurez-vous de remplacer les filtres de votre fournaise. Pendant la saison froide, c’est une bonne idée de le faire une fois par mois. Si vous possédez et utilisez régulièrement un foyer, faites également ramoner la cheminée.

Nettoyer les gouttières

Pendant que vous êtes sur le toit pour suspendre vos lumières de Noël, jetez un coup d’œil à vos gouttières. S’ils sont remplis de feuilles, de brindilles ou d’autres débris, vous devez éliminer cette crasse avant que la neige et la glace ne les obstruent davantage. Laisser vos gouttières se boucher, c’est comme inviter de l’eau stagnante, de la moisissure et d’autres parasites à endommager votre maison. Faites preuve de diligence raisonnable pour nettoyer vos gouttières avant d’essayer de vous débarrasser de la glace qui recouvre le désordre actuel.

Ventilateurs de plafond inversés

C’est peut-être le conseil d’hivernage le plus simple à ce jour ! Inverser vos ventilateurs de plafond vous aidera à mieux chauffer votre maison et à économiser de l’argent en le faisant ! Pendant les mois d’été, les ventilateurs de plafond doivent tourner dans le sens antihoraire pour faire baisser l’air frais. Lorsque l’hiver arrive, permettre aux ventilateurs de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre permet à l’air chaud de circuler dans votre maison.

Investissez dans un thermostat programmable

​​​​​​​ Si vous n’en avez pas déjà un, il est peut-être temps de vous offrir un cadeau des Fêtes en avance. Investir dans un thermostat programmable vous aidera à garder votre maison au chaud lorsque vous êtes à l’intérieur, mais à baisser la température lorsque vous êtes au travail, à l’école ou même lorsque vous dormez la nuit. Ajuster la température en fonction de votre activité est un excellent moyen d’économiser sur les coûts de chauffage en hiver.