Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est toujours bon de connaître vos droits pour éviter d’être utilisé ou exploité par les gens. Lorsque vous disposez des bonnes informations, vous vous sentez en confiance pour aborder n’importe quel problème et vous serez mieux à même de défendre vos intérêts.

Connaître vos droits fondamentaux en tant que locataire vous aidera à vous sortir des situations controversées qui peuvent se présenter. Le sujet des droits des locataires est important, tant pour les locataires que pour les propriétaires. Si le locataire n’est pas satisfait, cela signifie que quelque chose ne va pas dans la propriété et, en tant que propriétaire, vous devez rectifier le problème dès que possible. Vos droits en tant que locataire commencent à partir du moment où vous commencez à chercher une maison jusqu’au moment où vous avez sécurisé votre caution lorsque vous décidez de quitter cette maison.

Vous trouverez ci-dessous selon les agents immobilière qui aides les propriétaire de Lyon a vendre leur terrain, certains des droits fondamentaux dont vous devez être conscient en tant que locataire et ne jamais faire de compromis à leur sujet si vous voulez mener une vie heureuse. Nous allons les diviser en trois sections : lorsque vous cherchez un logement, lorsque vous emménagez et lorsque vous quittez le logement.

Les droits du locataire lors de la recherche d’un logement

Certaines personnes ne savent pas que leurs droits commencent à ce stade. Pendant cette période, vous avez un droit égal à vivre dans l’endroit que vous voulez sans être discriminé. Le harcèlement du locataire se présente sous de nombreuses formes. Il ne doit pas vous interdire de rester dans un endroit particulier en raison de votre âge, de votre sexe, de votre religion, de votre nationalité, de votre race, de votre couleur, de votre stabilité physique et mentale ou même de votre statut familial( que vous ayez des enfants ou non). Même s’il existe des endroits où le sexe est spécifique, le fait de connaître vos droits vous aidera à faire valoir ce point si vous rencontrez un propriétaire qui vous refuse l’accès à sa propriété.

Au cours du processus de sélection, le propriétaire peut vérifier vos antécédents pour voir si vous pouvez payer le loyer et vérifier également votre cote de crédit. Il n’est pas légal pour les propriétaires d’imposer des conditions différentes à des personnes différentes parce qu’ils essaient de faire de la discrimination à votre égard. Par exemple, ils ne devraient pas vous faire payer un loyer plus élevé en raison de votre religion ou du fait que vous avez des enfants.

Les droits du locataire au moment de l’emménagement

C’est l’un des domaines importants où vous devez connaître vos droits en tant que locataire. Si vous ne le faites pas, vous vous retrouverez en conflit avec votre propriétaire lorsque vous soulèverez un problème lié à la propriété. Veillez à lire les petits caractères de votre contrat de location avant de le signer.

Droit de vivre dans une maison habitable

Vous avez le droit de vivre dans un endroit confortable et habitable. Le propriétaire doit s’assurer que sa propriété est en bon état et vous permettre d’y vivre plus facilement. Par exemple, s’il y a un problème avec le câblage, l’approvisionnement en eau, l’éclairage ou l’électricité, il doit le réparer avant que vous n’emménagiez ou s’assurer que le problème est résolu dès que possible.

Droit à l’entretien

Si vous trouvez quelque chose de cassé et qui doit être réparé, vous avez le droit, en tant que locataire, de faire une demande d’entretien pour que le propriétaire s’en occupe. Il doit effectuer toutes les réparations nécessaires lorsque vous lui en faites la demande. Évitez de faire des réparations majeures vous-même, car le propriétaire peut ne pas vouloir que des changements soient effectués sur sa propriété. Cela pourrait réduire le montant de votre caution lorsque vous déciderez de déménager. Toutefois, s’il s’agit d’une petite réparation, vous pouvez toujours la faire vous-même.

Droit à la vie privée

Une fois que vous avez emménagé, le propriétaire ne peut pas entrer dans votre propriété sans votre consentement. Peu importe ce qu’il essaie de faire, il doit avoir votre permission avant de pouvoir accéder à votre maison. La seule exception serait en cas d’urgence, comme un incendie.

Droit à la sécurité

Votre sécurité est de la plus haute importance, quel que soit l’endroit où vous séjournez. Le propriétaire doit s’assurer que les portes, les fenêtres et les serrures fonctionnent correctement pour garantir votre sécurité. Si vous voulez ajouter des serrures supplémentaires, vous avez le droit de le faire.

Droit de récupérer votre dépôt

À la fin de votre bail, vous avez le droit de récupérer votre dépôt. Le délai que votre propriétaire peut prendre pour vous le rendre dépend de ce qui est stipulé dans votre contrat de location. Si le propriétaire ne vous rend pas la totalité du montant, vous pouvez demander une liste de la façon dont l’autre partie a été dépensée.

Droit de connaître la cause de l’expulsion

Si le propriétaire décide de vous envoyer un avis d’expulsion, vous avez le droit de connaître la raison de cette expulsion, surtout si elle n’est pas indiquée dans votre contrat de location. S’il y a un problème, le propriétaire devrait vous en informer afin que vous puissiez essayer de le régler avant de vous signifier l’avis.

Droit de mettre fin à votre contrat de location

Si vous ne voulez plus continuer à habiter dans votre maison, vous avez le droit de déménager et de signifier un préavis. L’une ou l’autre partie peut mettre fin au bail, selon ce qui est prévu dans le contrat de location. Si vous n’êtes pas satisfait de votre logement ou si le propriétaire n’écoute pas vos demandes, vous pouvez toujours déménager. N’ayez pas peur de faire ce changement, car après tout, c’est vous qui payez le loyer.

Enfin, le fait de connaître vos droits en tant que locataire vous aidera à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer dans votre maison et vous permettra de vivre confortablement. Les contrats de location varient, c’est pourquoi, avant de signer sur la ligne pointillée, prenez le temps de les lire et de les comprendre.