Depuis des temps immémoriaux, la possession d’un bien immobilier est associée au statut, à la richesse et à la crédibilité. Avec l’or, c’était le moyen le plus sûr de sécuriser son patrimoine. En entrant dans l’ère moderne, de nombreuses autres options d’investissement se sont développées. Des options comme les actions, les obligations, les dépôts fixes, les fonds communs de placement ou les crypto-monnaies ont offert aux investisseurs de multiples possibilités de placer leur argent. Mais parmi toutes ces options, l’immobilier reste l’un des moyens les plus sûrs et les plus avantageux pour une forme d’investissement rentable à long terme.
L’immobilier selon les promoteur immobilier a Lyon, est une nécessité puisque tout le monde a besoin d’un endroit où résider, et l’investissement dans l’immobilier résout ce problème et sécurise l’avenir. Cet article vise à discuter et à examiner les avantages de l’immobilier, comment et pourquoi il est considéré comme un bon investissement.
Appréciation de la valeur
La valeur des biens immobiliers augmente toujours avec le temps. Avec un bon investissement, on peut réaliser un bénéfice énorme au moment de la vente. Les loyers ont également tendance à augmenter avec le temps, ce qui se traduit par des flux de trésorerie plus élevés. Il est historiquement évident que plus vous gardez votre bien immobilier longtemps, plus vous gagnerez de l’argent. Le marché immobilier se remet toujours des bulles et des crises qui ont fait chuter l’appréciation des maisons. Même après les périodes les plus incertaines, les prix reviennent toujours à la normale et l’appréciation est de nouveau au rendez-vous. Dans d’autres modes d’investissement, comme le marché boursier, le risque de perte est omniprésent, mais l’immobilier offre un contrôle accru sur son investissement. L’immobilier étant un actif tangible, il est possible de tirer parti de nombreux flux de revenus tout en profitant de l’appréciation du capital.
Flux de trésorerie
Le cash-flow est le revenu net d’un investissement immobilier une fois que les paiements hypothécaires et les frais d’exploitation sont couverts. L’immobilier offre une capacité considérable à générer des flux de trésorerie. Un revenu locatif mensuel régulier est une excellente source de revenu passif et offre une sécurité financière à long terme à l’investisseur. Dans de nombreux cas, le flux de trésorerie ne fait que se renforcer au fil du temps, à mesure que vous remboursez votre hypothèque et que vous augmentez vos fonds propres. Un bon investissement immobilier vous procure généralement un cash-flow de 6 % ou plus.
Avantages fiscaux
Les déductions fiscales sur les biens immobiliers peuvent compenser le revenu et réduire les impôts globaux. Il n’y a pas d’impôt sur le travail indépendant sur les revenus locatifs. Parallèlement, le gouvernement offre des avantages fiscaux pour la dépréciation des biens, l’assurance, les dépenses d’entretien et de réparation, les frais juridiques et même les intérêts payés sur un prêt hypothécaire. Les investisseurs immobiliers bénéficient de taux d’imposition réduits pour leurs investissements à long terme. Les coûts raisonnables de possession, d’exploitation et de gestion d’un bien immobilier sont facilement déductibles.
Effet de levier
Un avantage très important de l’investissement immobilier est la possibilité d’utiliser l’effet de levier en investissant seulement une petite partie de son propre argent et en empruntant le reste de l’argent pour acheter une propriété. Si vous versez un acompte à partir de vos économies et obtenez un prêt immobilier pour couvrir le reste du coût de la propriété, vous pouvez investir dans un bien immobilier de premier ordre pour seulement 15 % du prix d’achat total. Cela signifie que seule une petite partie de votre argent est investie dans le bien, mais que vous en êtes le propriétaire. Cela vous permet également de ne pas investir la totalité de vos revenus dans l’immobilier et d’en garder un peu pour les cas d’urgence.
Actif tangible
L’immobilier étant un actif tangible, il peut être exploité pour tirer parti de nombreux flux de revenus tout en bénéficiant d’une appréciation du capital. La valeur élevée de l’actif tangible garantit une sécurité éternelle car il y aura toujours de la valeur dans l’immobilier, contrairement à d’autres investissements tels que les actions dont la valeur tangible est faible ou nulle.
L’immobilier est facile à acheter, pratique à financer, offre des avantages fiscaux, améliore votre style de vie et est dépourvu de tout obstacle financier insurmontable. Par conséquent, l’immobilier reste, aujourd’hui encore, l’une des options d’investissement les plus avantageuses.