Malgré la tentative plutôt impressionnante de Mère Nature de nous convaincre du contraire, le printemps est arrivé ! Que pouvez-vous faire pour chasser les récents souvenirs d’une chute de neige printanière précoce ? Commencez votre nettoyage de printemps, bien sûr !

Très bientôt, le temps chaud et les brises printanières fraîches fleuriront tout autour de nous. Assurez-vous que votre maison est aussi nette et propre, afin de pouvoir passer votre temps libre à profiter de l’extérieur ce printemps !

Voici selon les promoteur immobilier et expert pour Vendre les terrain a Lyon, 10 endroits de votre maison à ne pas manquer lors de votre nettoyage de printemps :

  1. Plinthes

Vous ne faites probablement pas attention à vos plinthes la plupart du temps, mais au printemps, elles méritent un second regard ! Les plinthes sont connues pour accumuler la poussière et les poils d’animaux pendant l’année. Un bon moyen de donner à votre maison un éclat supplémentaire ce printemps est d’embellir ces plinthes !

  1. Tapis et carpettes

Passez de vos plinthes à votre plancher pendant votre rituel de nettoyage de printemps. En ce qui concerne les moquettes et les tapis, il vous faudra passer l’aspirateur plus que d’habitude pour donner à votre maison une sensation de fraîcheur supplémentaire. Faites nettoyer vos tapis et moquettes par des professionnels ou louez l’équipement et faites-le vous-même !

  1. Conduits d’aération

Puisque vous avez déjà jeté un coup d’œil aux parties inférieures de votre maison, dirigez votre regard vers vos conduits d’aération. Tout comme vos plinthes accumulent fréquemment la poussière et les poils d’animaux, vos bouches d’aération le font aussi. Donnez-leur un coup de jeune en les remontant et en enlevant la saleté qui s’est accumulée au cours de l’année.

  1. HVAC

Vous savez ce que cela signifie, mais savez-vous comment faire pour qu’il continue à fonctionner aussi bien que possible ? Pour que votre maison soit confortable en toutes saisons, vous devez entretenir correctement votre système de chauffage, ventilation et climatisation. Sur une base saisonnière, cela signifie changer vos filtres. Au moment du nettoyage de printemps, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour effectuer un contrôle d’entretien.

  1. Fenêtres

Une fois que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation est en ordre, assurez-vous que vous ne perdez pas d’énergie à cause des courants d’air dans les portes et les fenêtres. Colmatez toutes les fuites, mais ne vous arrêtez pas là. Au printemps, passez un coup de chiffon supplémentaire sur vos portes et fenêtres. Vous éliminerez ainsi toute saleté ou accumulation accumulée par votre maison pendant l’hiver.

  1. Les rideaux et les draperies

Vous essuyez peut-être régulièrement vos stores. Mais, puisque vous allez plus loin ce printemps, n’oubliez pas vos couvre-fenêtres ! Établissez un calendrier pour laver vos rideaux et vos draperies – ou faites-les nettoyer par un professionnel. Vous ne vous rendez peut-être pas compte de la quantité de poussière qu’ils accumulent, mais vous remarquerez à quel point ils brillent une fois qu’ils sont propres.

  1. Gouttières

Pour ce qui est de la saleté et de la crasse que vous ne pouvez pas voir, pensez à vos gouttières. Tout au long de l’hiver, vos gouttières recueillent la neige, la glace et tout ce qui s’écoule de votre toit. Au lieu de penser que tout cela va fondre, prenez le temps de nettoyer vos gouttières avant que les averses d’avril n’y déversent encore plus de matériaux.

  1. Appareils ménagers

Vous avez l’impression de faire un peu de ménage quand il s’agit du nettoyage de printemps ? Vous avez raison. Alors, n’oubliez pas vos appareils ménagers. Tout comme la poussière s’accumule sur vos fenêtres ou vos gouttières, elle s’accumule aussi derrière vos gros appareils électroménagers. Demandez l’aide de votre conjoint ou d’un ami et déplacez vos appareils pour nettoyer derrière eux.

  1. Réfrigérateur et congélateur

Ne vous contentez pas de nettoyer derrière vos gros appareils. Rentrez-y aussi. Vous nettoyez peut-être régulièrement votre réfrigérateur ou votre congélateur, mais donnez-leur un nettoyage complet ce printemps. Retirez tous les articles que vous n’avez pas touchés depuis des mois. Il y a de fortes chances que vous ne les utilisiez pas – et vous ne le voudriez probablement pas !

  1. Garage

Maintenant que vous avez pris soin de l’intérieur de votre maison, entrez dans le garage. Tout au long de l’hiver, vous l’avez probablement utilisé pour ranger les souffleuses à neige et autres articles d’entretien hivernal. Il est temps de faire de la place pour vos vélos, votre tondeuse à gazon ou d’autres objets de printemps. Appliquez une petite règle lorsque vous nettoierez votre garage ce printemps. Si vous n’avez pas utilisé un objet que vous avez stocké pendant plus d’un an, débarrassez-vous-en !